Jack Vance
L'intégrale des nouvelles
Ed. J'ai lu
Jack Vance ! Que de souvenirs... J'ai lu plusieurs de ses cycles il y a fort longtemps et certains, notamment Tschaï, sont gravés ad vitam dans ma mémoire. Il ne m'a pas qu'imprimé des images dans la tête, il m'a donné le goût du roman épique, de l'épopée picaresque et de la science-fiction de grande ampleur. Prolifique, il a publié une œuvre conséquente, auréolée de quelques-uns des plus
prestigieux prix de la littérature, et il est aujourd’hui un incontournable pour les amateurs et un modèle pour tous les auteurs qui se
revendiquent de ce genre. Mais le romancier américain porte également une large casquette de novelliste : il a signé de très nombreuses nouvelles, rassemblées en deux intégrales publiées par Le Bélial' et reprises en quatre volumes par les éditions J'ai lu.
Il y a plusieurs manières de parler d'un recueil de nouvelles et au moins autant d'en parler de quatre : on peut toutes les résumer et entrer dans le détail, les fourrer en vrac dans le même sac et dégager une impression générale ou encore trouver un milieu plus ou moins juste entre ces extrêmes et n'évoquer que les plus représentatives ou sélectionner les meilleures. C'est pour ma part vers l'aspect global que je compte me diriger. En effet, j'ai picoré ces nouvelles sur le long terme sans avoir jamais pris de notes et je constate, sans surprise en refermant le quatrième et dernier volume, que j'en ai déjà oublié la majorité.
N'allez pas imaginer pour autant que cette intégrale n'a rien de mémorable. Au contraire. Bon, il faut être honnête, ce n'est pas pour son appareil critique qu'on s'en souviendra. Il n'y en a pas et c'est regrettable. Et ce n'est pas le chiche avant-propos de deux pages - deux pages ! - qui compensera le manque. Mais bon. Cette intégrale reste mémorable. Déjà, elle propose toutes les nouvelles dans un français supervisé par Pierre-Paul Durastanti himself, ce qui est un gage de qualité et la promesse d'un travail soigné. Mais cela signifie également que, si les traductions sont signées par plusieurs personnes, elles sont harmonisées par le patron, ce qui évite les variations de registres ou de tons et les niveaux de langue fantaisistes. De plus, proposées dans l'ordre de publication original, les nouvelles offrent un aperçu révélateur de l'œuvre et permettent de suivre l'évolution de son auteur. Ceci dit, cette évolution n'est pas frappante : on ne dirait pas que près de quarante ans séparent la première de la dernière nouvelle.
Et les nouvelles, d'ailleurs ? Disons que je tire deux conclusions qui, évidemment, n'engagent personne d'autre que moi-même : la première, c'est que les plus courtes sont les meilleures. Alors que Jack Vance n'a pas son pareil dans les cycles pour développer des univers, creuser des personnages ou élaborer de vastes projets, il n'est jamais aussi bon dans les nouvelles que quand il va à l'essentiel, sans fioriture, et qu'il se contente, si je puis dire, d'un court scénario à chute. Less is more. La seconde, c'est qu'elles sont finalement de moins en moins convaincantes, même si, comme je le disais plus haut, elles n'évoluent pas beaucoup avec le temps et restent toutes bonnes ou presque. C'est ce qui me fait dire que ce deuxième point tient sans doute plus au lecteur, moi, qu'au livre. J'ai peut-être fini par m'en lasser un peu. Va savoir : si j'avais plus espacé la lecture de chacune de ces nouvelles, elles
auraient probablement gardé plus de fraicheur qu'en les enchaînant et si je les avais lues dans l'ordre inversement chronologique, j'en serais peut-être même arrivé à la conclusion inverse... Toujours est-il qu'on tient du lourd avec ce recueil. Du très lourd !
Jack Vance, intégrale des nouvelles, éditions J'ai lu
Volume 1 (798 pages) & volume 2 (798 pages) : 1945 - 1954
Volume 3 (702 pages) et volume 4 (703 pages) : 1955 - 1982
Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.
"et si je les avais lues dans l'ordre inversement chronologique, j'en serais peut-être même arrivé à la conclusion inverse" : si la qualité est assez uniforme et que c'est surtout la lassitude/habitude qui joue, j'imagine que tu serais arrivé à la même conclusion, non ? (théoriser d'hypothétiques lectures, ça c'est de la vraie SF)
RépondreSupprimer"Toujours est-il qu'on tient du lourd avec ce recueil." : littéralement.
Sans doute...
Supprimer(c'est même plus que de la SF)
Eh bien, 4 pavés d'un coup, carrément ! Tu fais fort, avec un Challenge déjà quadruplement réussi !
RépondreSupprimerDe l'auteur, j'ai lu en partie "Le dernier château" (chez Le Bélial). J'ai été impressionnée par son inventivité, j'ai aimé ce que j'ai lu ... et il faudrait que je revienne à ce recueil, que je n'avais pas achevé. Donc je ne risque pas de me plonger, comme toi, dans l'océan de cette intégrale des nouvelles ^^ !
Quatre pavés ! Mais, comme tu peux l'imaginer, j'ai un peu triché : j'avais commencé avant l'été...
SupprimerTrop fort. Tu donnes envie. Ça pourrait me plaire. Mais vu la taille, je n'y viendrai sans doute jamais. 😉
RépondreSupprimerPourquoi se priver ? Ca peut être une lecture de longue haleine, picorée au fil du temps.
SupprimerJe ne connais pas les nouvelles, j'ai seulement lu et relu les quatre tomes du cycle de Tschaï (en vérifiant, je viens de découvrir qu'il y a eu une édition révisée, en 2016, des aventures d'Adam Reith, puisque la première édition américaine semblait à l'époque avoir subi quelques modifications par rapport au manuscrit d'origine.
RépondreSupprimerQuatre volumes de plus de 700 pages chacun, belle perf' pour le challenge de Brize l'an dernier en tout cas.
Si vous aviez quelque épais volume en vue pour 2023, sachez que Brize n'organise pas de 12e édition de son challenge, mais a autorisé que d'autres s'inspirent de son concept. Du coup, Sibylline et moi-même organisons deux challenges indépendants... mais la co-inscription est bien sûr possible si les conditions respectives sont respectées! ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
J'ai vu qu'elle avait décidé d'arrêter. Dommage. Mais c'est bien si d'autres s'emparent de ce superbe challenge. Je verrai si je prends le temps de me lancer dans un pavé cet été...
Supprimer