Pages

vendredi 13 janvier 2023

Les meilleurs récits de Startling Stories

Jacques Sadoul présente Les meilleurs récits de Starling Stories J'ai Lu
Jacques Sadoul présente

Les meilleurs récits de Startling Stories 

Ed. J'ai Lu

 
Né en 1939, Startling  Stories semble avoir été totalement anecdotique jusqu'en 1948. D'ailleurs, aucune des nouvelles rassemblées dans ce recueil ne date d'avant cette année-là. De la même manière, aucune n'est parue après 1953, date à laquelle le magazine a apparemment commencé à décliner avant de périr de sa belle mort, deux ans plus tard. Entretemps, c'est-à-dire durant cinq ans, le magazine aux héroïnes dénudées en couverture a traditionnellement publié un roman, souvent du space-opera à destination d'un jeune public, accompagné d'une poignée de nouvelles de fiction fantastique. Comme, à cette époque, placer des textes dans des magazines était un passage obligé pour quiconque ambitionnait de vivre de sa plume, voire de percer en littérature, de grands noms y ont signé. Ainsi, parmi quelques auteurs inconnus ou oubliés, Arthur C. Clarke, Edmond Hamilton ou encore Richard Matheson figurent logiquement au sommaire de cette anthologie qui propose une sélection des meilleures nouvelles parues à la grande époque du magazine.

Jack Lewis, Qui a copié ?

Un texte soumis à un magazine par un jeune auteur présente de troublantes similitudes avec celui d'un romancier mort. Y aurai-il eu plagiat ? Ce n'est pas si simple : la correspondance entre l'auteur et l'éditeur du magazine pourrait bien mettre en lumière la possibilité d'un paradoxe temporel...
 

Philip José Farmer, Faire voile

Dans un monde parallèle au nôtre, plus avancé, Christophe Colomb navigue vers l'ouest à la recherche d'un passage vers les Indes. Pendant que l'opérateur radio peine à capter quoi que ce soit du fait des interférences, des matelots philosophent et élaborent la possibilité d'un espace-temps différent.
 

Arthur Bertram Chandler, Un art perdu 

Callaghan, fraîchement débarqué  de Deneb V, est abordé dans un bar par Brent, une vieille connaissance qui lui propose de prendre part à une expédition. Très elliptique, celui-ci lui case à demi-mot qu'il est question d'art, de beaucoup d'argent et d'un secret bien gardé.
 

Arthur C. Clarke, Leçon d'histoire 

L'auteur des Naufragés de la Lune imagine que, cinq mille ans plus tard, un vaisseau se pose sur Terre et découvre les vestiges de la société humaine, depuis disparue. L'étude de quelques objets mystérieux sortis de leur contexte leur permet toutefois de se faire une idée des créatures qui la composaient.
 

Lloyd Arthur Eshbash, Les Trois mages

Trois êtres difformes venus du futur souhaitent vérifier de leurs propres yeux si ce que l'on dit du passé est vrai et si le Dr Stoner est bien celui que l'on prétend. Le Dr Stoner ? Le monde entier pose alors le regard sur ce médecin, inconnu mais apparemment futur président et homme fort de la Nouvelle Ère.
 

Ray Bradbury, Automates, société anonyme 

En même temps que l'ami auquel le personnage confie son secret, l'auteur des Chroniques martiennes met le lecteur dans la confidence : pour pouvoir fausser compagnie à son épouse et partir en toute tranquillité, il a acheté un automate à son image qui le remplace à la maison lors de ses absences...

Richard Matheson, La Guerre des sorcières 

Et si, pour s'assurer de la victoire on utilisait les pouvoirs de sept jeunes filles au petit nez retroussé et au rire cristallin ? Des jeunes filles ? Oui, et l'armée des "vilains hommes informes" qui patauge dans la boue se rendra compte que certaines d'entre elles sont plus dangereuses que des bombes.
 

Margaret Saint-Clair, Une arme humanitaire 

On a procédé à l'expérience sur des rongeurs. L'effet est stupéfiant : les sujets ne supportent plus le contact de leurs semblables. Et les singes ! Ils se sont retrouvés prostrés, chacun à un coin de la cage. L'heure est maintenant venue de la tester sur l'Homme. À grande échelle !
 

Henry Kuttner, Ne vous retournez pas tout de suite 

Un journaliste retrouve un homme visiblement nerveux dans un bar. Ce dernier souhaite lui communiquer une information capitale qui doit être diffusée par la presse au plus grand nombre : les martiens sont parmi nous ! D'ailleurs, ne vous retournez pas, l'un d'entre eux est juste là, derrière.
 

Edmond Hamilton, Les Harpistes de Titan 

Le Capitaine Futur arrive sur Titan, accompagné de ses acolytes, Grag le robot, Otho le métaporphe et Simon Wright le cerveau. C'est ce dernier, blessé, qui va se retrouver au centre de cette intrigue : si sa survie tient à la réintégration d'un corps, y sera-t-il aliéné ? Est-ce le prix à payer ?

Leigh Brackett, Les Derniers jours de Shandakor

Un anthropologue planétaire tombe sur un homme à la peau dorée et aux yeux noirs, à la structure faciale n'appartenant à aucune race connue. C'est l'occasion pour l'auteure de La porte vers l'infini de dresser un tableau statistique de l'ethnologie martienne !
 
La ligne éditoriale de Startling Stories n'étant pas très tranchée quant aux nouvelles qui accompagnaient le roman central, celles-ci ne s'articulent autour d'aucune thématique précise. Et c'est tant mieux ! C'est la garantie de surprises et d'une grande diversité. Par conséquent, les onze nouvelles sélectionnées dans cet excellent volume vous transportent vers des horizons originaux et fantastiques, près de chez vous ou dans un lointain espace, en un temps indéfini ou parfois au plus profond de l'âme humaine... Fameux ou inconnus, leurs auteurs vous invitent non seulement à voyager mais également à vous interroger, ce qui en fait les ambassadeurs d'une bonne littérature de genre, d'une bonne littérature tout court.



Et pour en savoir plus sur les autres titres de la collection,
cliquez sur le bandeau.

3 commentaires:

  1. Au risque de me répéter, moi aussi...
    Dans la nouvelle de Clarke (attention spoiler !), les extraterrestres extrapolent la vie des humains d'après le vieille VHS d'un Walt Disney. "Qui a copié ?" aura été ma préférée du recueil. Très originale et drôlement bien ficelée. Mais tout le recueil est bon !

    RépondreSupprimer
  2. "les extraterrestres extrapolent la vie des humains" --> Ah mais ouiiiiii! Bien sûr!! C'était génial!! 😃
    Alors, j'ai fouillé un peu, et j'ai constaté que j'ai lu le texte de Lewis il n'y a pas si longtemps (2020), dans un recueil en anglais (https://catsbooksrock.blogspot.com/2020/07/50-short-science-fiction-tales-1963.html). Toutefois, j'avais déjà eu, sur le coup, cette impression que je connaissais le texte, donc peut-être que je l'avais lu ailleurs, quand j'étais plus jeune... 🤷‍♀️
    Quant à ma confusion avec Clarke, elle venait peut-être du fait qu'il a écrit un texte sur ce même thème: "La Plus longue histoire de science-fiction jamais contée". Il existe en français, apparemment: https://www.noosfere.org/livres/EditionsLivre.asp?ID_ItemSommaire=38272 C'est anecdotique dans sa production, mais drôle! (Toutefois, ce n'est pas à cette nouvelle que j'ai pensé quand j'ai lu celle de Lewis, car je l'ai lue plus tard, en 2021! 🤨)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'un paquet de ces nouvelles est recyclé dans diverses anthologies de littérature de genre. Et pour cause, elles sont bonnes et méritent d'être déterrées de temps en temps.

    RépondreSupprimer