Leigh Brackett
La Porte vers l'Infini
Ed. Fleuve Noir
Installé depuis une trentaine d'années sur la planète rouge, Matthew Carse, ex-membre de la Société Interplanétaire d'Archéologie et ex-assistant à la chaire des Antiquités Martiennes de Kaora, a depuis été admis dans une société très fermée de voleurs avec laquelle il a échangé un serment sacré d'amitié. Aujourd'hui, il ressemble donc plus à un renégat ou à un pillard qu'à un archéologue. Ainsi, sans surprise, quand l'opportunité se présente de visiter la tombe légendaire de Rhiannon le Maudit, il compte bien ne pas se contenter de toucher avec les yeux... Mais, trop gourmand, il est écarté par un autre malfrat qui le pousse à travers une... porte...
"C'était un grand bouillonnement d'obscurité. Une large sphère menaçante de noirceur mouvante que traversait l'éclair de petites particules scintillantes de lumière, comme des étoiles filantes vues d'un autre monde."
Ce passage l'envoie dans le temps, vers un lointain passé, quand Mars était encore une planète verdoyante, parcourue de rivières et recouverte de prairies. C'est l'occasion rêvée pour l'auteure, spécialiste de l'héroïsme martien, de laisser libre cours à son lyrisme et à ses descriptions envolées :
"La mer flamboyait de toutes ses phosphorescences que coloraient les nuages."
"Carse vit l'or, le rouge et le pourpre de la longue courbe du ciel s'abattre et glisser sur les eaux."
Le roman, qui s'ouvrait comme un planet-opera classique, s'oriente doucement vers de l'héroic-fantasy. Mais toujours classique. Très classique. Les personnages sont caricaturaux, la trame attendue et les ressorts éculés. Pour autant, à travers le récit aventureux et bien ficelé de Carse, Leigh Brackett parvient à captiver le lecteur et même à lui transmettre son enthousiasme, voire son goût pour les esquisses dégoulinantes et chamarrées.
Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.
Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !
FNA n°92
Il y avait donc au moins une autrice en FNA !
RépondreSupprimerEn effet ! J'en suis le premier surpris...
SupprimerJe suis sûre que j'adorerais cette autrice 💞💞
RépondreSupprimerDonne-lui sa chance !
SupprimerJe pense que je l'ai lu. Ah oui NooSFere me dit que c'est dans Le Grand Livre de Mars donc c'est sûr, je l'ai lu.
RépondreSupprimerEt Leigh Brackett c'est trop bien, je commence à me dire qu'il faut que j'explore un peu plus sa bibliographie
Personnellement, je ne suis pas complètement convaincu. Pour autant, il n'est pas exclu que j'y revienne.
Supprimer