Jean Molla
La revanche de l'Ombre rouge
Ed. Thierry Magnier
Comme je vous le disais, la bibliothèque de la maison louée cet été était assez maigre. J'étais parti en vacances avec plus de livres dans mon sac que je n'aurais le temps d'en lire - c'est comme ça, j'ai toujours peur d'en manquer - mais je me suis tout de même plongé dans ceux qui attendaient sur l'étagère du salon. Parmi eux, publié chez un éditeur dont je ne suis pas familier, spécialisé en jeunesse, le livre d'un auteur dont j'ignorais alors l’existence, Jean Molla.
La revanche de l'Ombre rouge est un recueil de huit nouvelles fantastiques ou horrifiques assez malin et plutôt efficace. Qu'il s'agisse d'un téléphone qui provoque la mort de celui qui
décroche, d'une armoire possédée dont il vaut mieux ne pas
ouvrir les portes, d'un centre aéré dont les enfants disparaissent
mystérieusement (excellente nouvelle, sans doute ma préférée) ou encore, comme dans celle qui donne son titre au recueil, du personnage d'un roman inachevé, condamné à affronter son ennemi dans un vain combat, les intrigues sont bien ficelées, inquiétantes, et
mènent inéluctablement vers une chute assez
effrayante et souvent caustique, voire amère. Il y a un petit côté Les Contes de la Crypte mais dans une version jeunesse. Chair de Poule ? Peut-être, je connais mal.
Bon, quand on est un lecteur comme moi, un vieux de la vieille, biberonné aux histoires à chute, à la littérature de genre et aux récits d'un quotidien mâtiné de surnaturel, on ne se laisse pas complètement surprendre par le twist final - ce qui n'empêche pas d'apprécier le texte. Mais n'oublions pas que ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs - quel âge ? Difficile à dire. Dix ans ? Douze ans ? J'aurais sans doute adoré ce livre à cet âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire