La femme du bois
Ed. L'Arbre Vengeur
Les bûcherons et les pyromanes rôdent !
Alors que les forêts brûlent par milliers d'hectares chaque été et que le bois devient un matériau aussi rare que cher, les naturopathes auront bientôt du mal à préconiser la sylvothérapie pour prévenir les désordres de patients en recherche d'équilibre ou de tranquillité. Heureusement, il arrive que certaines personnes, sans doute plus téméraires, plus concernées ou plus lucides que les autres, s'aventurent sous la canopée pour se faire les défenseurs des arbres et des créatures qui les habitent.
En 1926, à une époque pourtant loin de nos préoccupations arboricoles actuelles, paraissait un court roman mettant en scène un citoyen investi d'une mission sacrée : sauver un bois du massif vosgien de la folie de ses contemporains. En effet, les arbres ne font pas qu'y pousser, il y vivent...
Un siècle plus tard, la réédition de cette fable écologique, signée d'un auteur de littérature de genre à tendance pulp, dont le stupéfiant Brûle, sorcière, brûle !, procure comme une bouffée d'oxygène salutaire dans une atmosphère confinée, en ces temps oppressants. Pour autant, les quatre-vingt pages de ce livre, l'acuité de son propos et l'intelligence de son discours, la fulgurance de son style et la poésie de sa prose, suffiront-ils à compenser la photosynthèse dont la bétonisation, les incendies et les abattages intensifs nous privent ?
Espérons-le...
Interessant et si actuel.
RépondreSupprimerUne maison d’édition qui porte bien son nom.
Il a rarement aussi bien mérité son nom qu'à l'occasion de la publication de ce titre qui, je cite l'éditeur, "mériterait d’être lu par ceux qui croient qu’on doit venger les arbres, et pas seulement parce qu’on en fait parfois de mauvais livres…"
Supprimer"sauver un bois du massif vosgien" : la surprise m'a fait vérifier la nationalité de l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que ça aurait quasiment pu faire partie de la collection Dyschroniques.
L'auteur est un vrai américain des États-Unis !
SupprimerJe me suis fait la même remarque pour la collection Dyschroniques, figure-toi, même si je crois qu'il manque à ce livre un aspect SF pour bien coller à la ligne.