Pages

vendredi 6 janvier 2023

Robert Sheckley - AAA.Ace

Robert Sheckley AAA.Ace
Robert Sheckley 

AAA.Ace


Richard Gregor et Frank Arnold sont les impétueux fondateurs et dirigeants de l'agence AAA.Ace, une société de décontamination et d'assainissement interplanétaire. Prêts à tout pour décrocher un contrat, les "deux jeunes hommes ayant de grandes idées et tout un tas de matériel acheté à crédit" se lancent tête baissée dans des missions absurdes et, durant les six nouvelles qui composent ce recueil, le lecteur suit leurs tentatives désespérées de rentabiliser leur entreprise et, par là même, de lui donner du sens. Ainsi, convoyer des animaux à travers l'espace, dératiser une plantation sur une autre planète ou s'improviser chasseurs de fantômes extraterrestres, rien ne leur fait peur !

Derrière le récit désopilant de ces deux entrepreneurs obstinés ou inadaptés, et au-delà de leur aspect grotesque, Robert Shekley trace en filigrane les contours d'un état d'esprit entrepreneur et d'un monde du travail froid, protocolaire et déshumanisé. Les associés, opportunistes mais naïfs ou malchanceux, réalisent alors à leurs dépens qu'il est plus sage de lire un contrat avant de le signer, que les closent existent pour une bonne raison et que, la loi du marché étant ce qu'elle est, chacun voit midi à sa porte. Heureusement, entre l'humour de l'auteur et la pugnacité de ses personnages, la chute de chacune de ces nouvelles tombe juste et vient sanctionner des péripéties burlesques et finalement assez spirituelles.

4 commentaires:

  1. Je ne vais plus fréquenter ton blog car chaque fois ou presqueje suis intéressée par les romans que je découvre...

    RépondreSupprimer
  2. Oh. Jamais entendu parler - et un tel titre ça ne s'oublie pas - mais ça donne vraiment envie, surtout avec ce format fix-up. C'est quoi l'image qui accompagne ton article ? C'est dans le livre ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques dessins signés Mœbius et celui qui illustre mon article fait office de couverture à l'édition numérique dans laquelle j'ai lu ce livre.

      Supprimer