Depuis plusieurs jours déjà, un cadavre git sur le toit-terrasse de la jeune Rebecca. Monté chez la demoiselle, San-Antonio constate rapidement la présence du corps et fait aussitôt appel à ses deux acolytes, le Gros et le Débris. Mais ces deux derniers, dans un état pas possible et avinés comme pas permis, se font remplacer au pied levé par leurs épouses respectives qui, le temps d'un épisode, s'improvisent policières. Suite à une série d'évènements fâcheux, le trio perd un de ses membres et le commissaire se retrouve à mener son enquête en duo avec Berthe Bérurier, laquelle se montre pleine de surprises et révèle des compétences insoupçonnées...
En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a pas matière à s'éterniser. Elle est classique. En revanche, il y a quelques éléments intéressants à noter, en particulier le fait qu'apparaisse pour la première fois le personnage d'Antoine, bientôt fils adoptif de San-Antonio. En effet, au terme d'une nuit agitée et parsemée de macchabées, nos héros découvrent un bébé, fraîchement orphelin. Le roman se termine d'ailleurs sur l'image du commissaire tendant à Félicie, sa mère, "un chouette blondinet, rose et dodu, avec des
fossettes partout" en guise de cadeau d'anniversaire. Entretemps, il place des figures de style à gogo et des notes de bas de page en pagaille, il commente à sa sauce une incroyable bagarre générale et arpente les rues de Paris le nourrisson sous le bras, il écluse les bars de nuit, malmène quelques malfrats et partage sa stupéfaction face à une Berthe décidément incroyable, ici dans l'un de ses rôles les plus mémorables.
Qui est Carlo Bren, l'illustrateur de la couverture.
RépondreSupprimerQui est Carlo Bren ? L'illustrateur de la couverture.
Supprimer(Cela répond-il à la question ?)