Pages

dimanche 22 octobre 2023

Anthony McCarten - Objectif Zéro

Anthony McCarten 

Objectif Zéro 

Ed. Denoël 


Cy Baxter, un milliardaire de la Silicon Valley, affirme maîtriser tous les outils de la surveillance et pouvoir ainsi localiser en un temps record n'importe quel citoyen à la surface du globe. D'ailleurs, comme preuve de l'efficacité de l'application que sa société, Fusion, souhaite mettre sur le marché, il organise un test. Dix volontaires se prêtent au jeu. Il leur laisse deux heures pour disparaître avant de mettre son équipe à leur recherche. S'ils n'ont pas été repérés dans les trente jours, ils empochent la coquette somme de trois millions de dollars. Pour l'homme d'affaire, qui a les moyens de son ambition, ce jeu n'en est pas vraiment un et la défaite n'est pas une option. 

Anthony McCarten Objectif Zéro Denoël
Le roman, qui propose d'alterner les points de vue entre concurrents et organisateurs sur fond de compte à rebours, focalise son attention sur le personnage de Kaitlyn qui n'a rien pour vraiment inquiéter Cy Baxter. Mais alors que les autres cibles se font attraper les unes après les autres, le milliardaire réalise que la jeune femme pourrait poser plus de difficultés que prévu à ses hommes. Et pour cause, sa disparition est si radicale qu'elle semble cacher quelque chose...
 
Réaliste quant au fait que nous sommes suivis à la trace et que nos faits et gestes sont connus et enregistrés en permanence, Anthony McCarten exploite ce concept et cherche visiblement à dénoncer la société du contrôle dans laquelle, pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons. Malheureusement, en confiant le rôle d'empêcheur de surveiller en rond à une bibliothécaire dont l'appartement est bourré de bouquins et qui brille par son inexistante sur les réseaux sociaux, le livre commence par enfoncer quelques portes ouvertes avant de s'engouffrer dans une voie attendue - notre servitude aux nouvelles technologies et notre acceptation d'une politique sécuritaire ont fait de nous les acteurs de notre propre surveillance. Pour autant, sa démonstration importe peu tant il semble difficile aujourd'hui de nier l'évidence. Faisons-nous une raison, les faits sont là : des caméras nous observent et nous reconnaissent, notre carte de transport traque nos déplacements, notre téléphone borne au fond de la poche, le moindre de nos objets connectés dispose d'un GPS embarqué, la carte bancaire identifie nos dépenses ou nos retraits et notre ordinateur, rempli de cookies, connait mieux que nous-mêmes nos habitudes.

Objectif Zéro véhicule donc un message clair et ne tourne pas autour du pot pour l'asséner. Pour autant, dans la mesure où son propos ne fait pas réellement débat, le livre reste plutôt convaincant, notamment grâce à sa narration et au montage très dynamique dont elle bénéficie. De plus, sur la seconde moitié de ce roman de genre, l'intrigue prend une tournure assez inattendue et complexifie finalement des personnages jusqu'alors prévisibles, pour ne pas dire clichés. Alors la vraie course-poursuite peut commencer et, malgré ses défauts, le roman happe son lecteur. 

2 commentaires:

  1. Je trouve appréciable que l'auteur n'ait pas ressenti le besoin de faire une chasse à l'homme létale, ce qui est (trop) souvent le cas avec ce genre de pitch. Enfin, j'espère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il n'y a pas de vie en jeu. Seulement des gros sous.

      Supprimer