dimanche 21 décembre 2025

Tiphaine Dumontier - Dans le ventre des filles

Tiphaine Dumontier 

Dans le ventre des filles 

Ed. Grasset 


Tiphaine Dumontier Dans le ventre des filles Grasset
Nous allons parler grossesse.

Mais, attention, je préfère vous prévenir tout de suite : il va falloir laisser derrière vous les récits idylliques nappés de filtres rosés. Si vous souhaitez continuer à penser que la maternité est un long fleuve tranquille, passez votre chemin - au risque, sinon, de voir vos illusions voler en éclats. 

Vous posez le pied en terrain miné dès la scène d'ouverture, l'échographie. L'image révèle deux choses : il y a deux fétus et l'un est plus petit que l'autre. Ce n'est pas normal. Passée cette révélation, tout bascule. Cette histoire de maternité sera celle d'un dérapage, d'un vertige. Elle vous prendra aux tripes et vous sera racontée avec tendresse mais sans ménagement - des faits, la vérité crue et une lucidité parfois frappés au coin du grotesque. Sans oublier une forme d'humour, comme saupoudré sur des constats glaçants, sur l'angoisse et les questions existentielles, comme une manière de gérer les avis contradictoires des médecins, les maladresses de certains professionnels, la froideur des autres, l'incompréhension générale. Comme un moyen de survivre à l'inconnu.

Avec son premier livre, Tiphaine Dumontier vous attrape par la manche et vous emmène dans un couloir d’hôpital où la lumière clignote un peu trop pour rester serein. Les blouses - blanches, roses, bleues - entrent et sortent comme sur une scène de théâtre dramatique. Et pour décrire leur ballet, l'autrice, prof de français, tente de se rassurer en s'agrippant aux références littéraires. Sans doute cherche-t-elle du réconfort dans les textes, classiques ou non, dans des détails familiers, dans ces petites choses du quotidien. Mais le réconfort se dérobe. Il faudra plus que des détails et, surtout, plus de temps que celui imparti entre une première échographie et la sortie de la maternité. Toute une vie, peut-être. Voire deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire