jeudi 10 mars 2016

Howard Phillips Lovecraft - Dans l'abîme du temps

Howard Philips Lovecraft Dans l'abîme du temps Denoël

Howard Philips Lovecraft

Dans l'abîme du temps

Ed. Denoël


Certains auteurs ont un univers si singulier et surtout si complexe qu'il est réellement difficile d'y pénétrer. Lovecraft est de ceux-ci. Et s'il est difficile d'y pénétrer, il l'est peut-être encore plus d'en parler. A tel point que j'ai même hésité à en relire un, juste par peur de me retrouver bloqué devant mon clavier quand viendrait le jour d'en faire l'article. Ce jour est venu. Je m'en mords les doigts. Alors je tue la montre en écrivant ce que vous êtes en train de lire, je tourne autour du pot et j'évite le sujet. Mais trêve de bavardage ! Allez je me lance !

Dans l'abîme du temps est une nouvelle qui donne son titre au recueil duquel elle est extraite. On y suit la mésaventure d'un professeur amnésique qui, le jour où il retrouve la mémoire, réalise qu'il a vécu, durant son absence mémorielle, des choses improbables dans un univers parallèle. Les autres nouvelles varient sur le thème de l'angoisse générale, de l'inexplicable et des sujets propres à l'univers de Lovecraft. Et c'est là que j'en reviens à la difficulté d'en parler.

Je vais peut-être m'arrêter là alors (courage, fuyons !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire