dimanche 16 juillet 2017

Hésiode - Théogonie et autres poèmes

hesiode thogonie travaux jours bouclier hymnes homeriques folioHésiode 

Théogonie - Les Travaux et les Jours 

Le Bouclier - Hymnes homériques 

Ed. Folio 


J'ai été à ce point emporté par ma lecture d'Homère que j'en ai éprouvé le besoin viscéral d'en apprendre plus sur cette mythologie grecque. Je continue donc à creuser le sujet avec Hésiode et sa Théogonie. Ce long poème en hexamètres dactyliques retrace la création du monde et la naissance des Dieux. Les listes succèdent aux recensements, on en apprend plus encore sur les lignées divines et celles-ci ne sont pas toujours raccord avec celles d'Homère. J'étais pourtant convaincu que l'arbre généalogique des habitants de l'Olympe tenait de la science exacte. Mais non. D'Homère à Hésiode, il y a des nuances.

La Théogonie est un livre important, un élément fondateur dans la mythologie grecque et probablement un passage obligé dans un parcours idéal de lecteur. Bien plus accessible que l'Iliade et l'Odyssée, ce n'en est pas moins un ouvrage difficile et parfois obscur. Ce n'est pas exactement une lecture passionnante et, plutôt que de chercher à tout saisir, mieux vaut se laisser bercer par le chant et porter par le rythme. Alors, la poésie l'emporte et le lecteur se voit charmé par une voix profonde, métaphorique et, d'une certaine façon, captivante.

2 commentaires:

  1. Si tu souhaites avoir un panorama général de la mythologie grecque je te conseille également "Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon. Ce n'est certes pas comparable aux textes des "grands anciens" mais c'est beaucoup plus agréable - et facile - à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, ça peut être utile d'avoir une vision d'ensemble un peu accessible.

      Supprimer