samedi 22 juillet 2017

San-Antonio - Berceuse pour Bérurier

san antoinio berceuse pour berurier flauve noir

San-Antonio

Berceuse pour Bérurier

Ed. Fleuve Noir


Cette histoire à dormir debout s'ouvre sur les planches d'un cabaret. Sur scène, par sa simple volonté, l'hypnotiseur plonge sa Sainteté Béru dans un profond sommeil après lui avoir fait ôter son costume. La description est pantagruélique, bien sûr. Dans la salle, notre bon San-A observe d'un œil sceptique. Mais quand il réalise que personne ne peut plus réveiller le Mahousse, il faut bien qu'il cherche une solution.

Il n'en faut pas plus pour le lancer dans une intrigue qui le mène rapidement à une affaire de gros sous et qui, si elle est correctement ficelée, est comme souvent un prétexte pour mettre en scène l'habituelle cour des miracles et les phénomènes de la maison Poulaga. Pinuche, Béru, Berthe, Alfred, le patron et notre héros, tous sont là. Quelques bourre-pifs, une paire de costumes de chez Borniol, deux ou trois souris peu farouches, le langage proverbialement inventif, une narration imagée, des jeux de mots saugrenus et des exposés dantesques... du pur San-Antonio. Et du grand cru, s'il vous plait !

Ah... Je me suis payé une bonne barre de rire, ça faisait longtemps. Tiens, je vais m'en enfiler un autre dans la foulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire