Joël Baqué
La fonte des glaces
Ed. P.O.L
Alors que les Etats-Unis se retirent des accords de Paris sur le climat, que les périodes caniculaires se suivent et se ressemblent, que j'éternue tous les ans dès les premiers pollens et que, ma bonne dame, la météo se détraque depuis qu'on envoie des hommes dans la Lune, Joël Baqué nous fait part de sa vision du changement climatique. Le titre de ce roman est donc limpide, il s'agit bel et bien de la fonte des glaces à laquelle on pense.
L'histoire est celle de Louis, un jeune homme qui se retrouve un peu malgré lui sur le devant de la scène, icône de le cause écologique. Il est au départ peu concerné, victime en quelque sorte de l'achat spontané d'un manchot empaillé et de sa tendance à creuser ses lubies. D'un tour à la brocante à celui de la banquise, il n'y a qu'un pas. Mais le pauvre Louis, dans sa grande naïveté, est loin d'imaginer qu'il n'est que la marionnette des firmes et lobbies qui font leur beurre du réchauffement planétaire.
L'auteur navigue ainsi entre deux propos distincts mais très entremêlés. Il fait d'une part le constat d'une évolution qui, si on n'y prend garde, pourrait bien avoir des suites réellement problématiques. Le réchauffement n'est un secret pour personne, Joël Baqué ne nous apprend rien de fondamental sur le sujet mais utilise ce rappel pour aborder, d'autre part, son second propos. Soulignant leur cynisme éhonté, il dénonce, avec un certain humour, la dérive des grands groupes qui tirent leur épingle du jeu quel qu'il soit et qui n'hésitent pas à abuser de la crédulité des pions qu'ils manipulent et du public qu'ils visent. De fait, alors qu'il pense ne plaider que la bonne cause, Louis est paradoxalement une affiche publicitaire vivante pour un grand groupe de boissons à base de glace polaire.
Cela dit, il n'y a pas qu'un discours derrière l'histoire de Louis. Certes, Joël Baqué met en scène son personnage dans un jeu dont il n'a pas conscience mais, avec son sens subtil de la formule et sa langue métaphorique très imagée, c'est également l'occasion de dresser le portrait drôle et touchant d'un homme un peu distrait mais plein de bonne volonté. Sous la forme d'une fausse biographie mais d'un vrai bon roman rafraîchissant, il raconte la vie d'un aventurier qui s'ignore, un homme simple, citoyen modèle et activiste malgré lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire