lundi 22 juin 2020

Volsted Gridban - L’autre univers

Volsted Gridban  L’autre univers fleuve noir anticipation
Volsted Gridban 

L’autre univers 

Ed. Fleuve Noir


L'hyper-espace n'est plus sûr, des vaisseaux s'y volatilisent mystérieusement ! D'après le professeur Armitage, un scientifique, les navires et leurs équipages ont étés enlevés par des extraterrestres. Bien décidé à élucider le mystère et surtout à retrouver sa fille, portée disparue, il recrute alors un vaisseau et se rend dans la zone dangereuse...

J'ai beau avoir lu ce roman avec plaisir, je réalise qu'à peine refermé, j'en ai déjà presque tout oublié. L'intrigue est simple et efficace mais fonctionne sur des ressorts si classiques et tellement standards que j'ai l'impression de l'avoir déjà lue un nombre incalculable de fois. Sans surprise, malgré les créatures qui se nourrissent de l'énergie de leurs proie et malgré la bataille contre les araignées à coups de pistolasers, ce roman d'anticipation a toutefois l'originalité de vous plonger les mains dans le cambouis : il vous explique le fonctionnement du vaisseau jusque dans les moindres détails mécaniques. À croire que son auteur est un garagiste sur le retour. L'auteur ? Non... Les auteurs. Car derrière le patronyme barbare de Volsted Gridban se dissimulent E.C. Tubb et Vargo Statten, deux auteurs maisons, et pas des moindres. Mais autant ils écrivent de bons opus seuls, autant ils vont à l'essentiel à deux. L'autre univers n'a ni le ton d'Hommes en double ni la pertinence du Navire étoile.

Inutile d'être trop sévère, il offre tout de même un agréable moment de lecture et ravira les amateurs de carburateurs, de bielles et de clefs à molette. Évitez toutefois de commettre la même erreur que moi : utiliser une burette comme marque page est tout sauf pratique. En plus, ça tache.

---

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

---


Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !
FNA n°50

2 commentaires: