dimanche 21 janvier 2024

Patrick K. Dewdney - Les Chiens et la Charrue

 Patrick K. Dewdney 

Les Chiens et la Charrue (Le cycle de Syffe, tome III)

Ed. Au Diable Vauvert 


patrick dewdney chiens charrue syffe diable vauvert folio
Après les évènements relatés dans les opus précédents (ici et ), c'est un Syffe abattu, négligé et en pleine dépression que l'on retrouve au début de ce troisième volume. Il faut dire qu'avec une enfance et une adolescence à ce point marquées par les épisodes étranges et souvent tragiques, le jeune homme, "secoué par l’existence comme un rat dans la gueule d’un chien", a de quoi s'interroger sur l'acharnement du destin. Pourtant, alors que son unique perspective est celle d'en finir, c'est ce même destin qui lui fait croiser la route d'une contrebandière. Sans savoir ni pour quoi, ni pour où, il embarque avec elle.
 
Cette contrebandière, l'Écailleuse, en plus de réveiller notre protagoniste et d'offrir une nouvelle dynamique à ce roman, rappelle au lecteur l'aisance et le talent avec lesquels Patrick K. Dewdney truffe son cycle de personnages secondaire étoffés et charismatiques. Qu'ils aient un rôle dans l'intrigue ou qu'ils ne fassent que passer, tous voient leur présence justifiée par leur épaisseur et leur consistance. Tous sont mémorables. Aussi, quand certains reviennent sur le devant de la scène alors qu'on ne les avait pas revus depuis un ou deux volumes et qu'on ne pensait plus les recroiser, comme c'est le cas dans ce roman, ils auront suffisamment impressionnés le lecteur pour qu'il s'en souvienne et ait plaisir à les retrouver. Quant à Syffe, même lorsqu'il n'est plus que l'ombre de lui-même, comme c'est le cas au début de ce volume, il reste un protagoniste fascinant et complexe. Le récit de ses aventures, qui se poursuit selon les grandes lignes de la philosophie des guerriers Vars, ne l'est pas moins.
"Pour les Vars, la vie est un amalgame d’instants qui découlent les uns des autres, qui nous façonnent d’avantage que nous ne nous façonnons nous-mêmes. Les hommes, croient-ils, sont les jouets de ceux qui croisent leur route, des vaisseaux de chair qui naviguent au gré des courants de ce monde, forgés autant qu’ils forgent autrui."
Si ce n'est pour dire que Syffe revient ici sur les terres de sa jeunesse, y retrouve de vieilles connaissances et doit assumer des choix qui ne sont pas toujours les siens, je ne suis pas convaincu qu'il soit pertinent d'aller plus avant dans les détails de la trame. Le cycle est déjà bien entamé. En revanche, il peut être intéressant d'en rappeler les nombreuses qualités : la langue, tout d'abord, élégante, riche, et qui pourrait à elle seule en justifier la lecture ; les personnages, ensuite, dont la psychologie est aussi fouillée que leur rôle est subtil ; l'intrigue, bien entendu, qui ne cesse de se renouveler, qui propose une alternance habile d'émotions, de scènes vivantes ou de moments d'introspection et qui joue avec les nerfs du lecteur ; les considérations politiques, évidemment, qui rappellent, si nécessaire, qu'une bonne histoire peut être développée autour d'idées et de concepts ; les décors, enfin, évocateurs, voire poétiques, immersifs et imagés.
 
Vous l'aurez compris, le doute n'est plus possible, ce cycle fera date. C'est déjà le cas. Vivement la suite !

4 commentaires:

  1. Petite question : j'ai les trois premiers tomes en PAL - j'ai sauté sur les poches trouvés en occase - et j'ai vraiment envie de me lancer dans l'aventure mais j'ai peur d'être perdu quand le tome 4 arrivera. Est-ce qu'il y a un minimum de 'rappel' entre les tomes, ou il vaut mieux tout lire à la suite ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème espacer les différents volumes, l'auteur glisse ici ou là d'habiles rappels au lecteur qui le remettent au besoin sur les rails. Mais si tu commences le premier volume en ayant les deux suivants sous le coude, tu risques surtout de ne pas pouvoir les lâcher...

      Supprimer
  2. Excellent, un grand merci pour ton retour ! Je remonte tout cela au-dessus de la pal.

    RépondreSupprimer