vendredi 3 janvier 2025

Mircea Cărtărescu - Théodoros

Mircea Cărtărescu 

Théodoros 

Ed. Noir sur Blanc 


Mircea Cărtărescu théodoros noir sur blanc
Alors que mon année 2019 a été marquée par la lecture de Solénoïde, j'aurais aimé pouvoir dire que 2024 l'a été par celle de Théodoros. Hélas, non. Pourtant, la liste de ce que l'on peut en retenir est longue. Mais je crains que mon état de fatigue - chronique - n'ait eu le dessus sur la complexité de l'ouvrage. Evidemment, vous n'êtes pas ici pour essuyer le décompte de mes heures de sommeil, peu nombreuses et de piètre qualité, et encore moins pour m'entendre vous expliquer ce qui perturbe le repos dont j'aurais tant besoin. Bref.

Nous sommes au XIXème siècle. Évoluant dans l'aristocratie roumaine, bien que n'en étant pas issu, Teodor rêve de devenir empereur. Les légendes chantées par sa mère ne sont pas complètement étrangères à cette singulière ambition. Le roman, à travers une série de courriers et par le biais de nombreuses digressions, nous fait suivre l'ascension et la chute de celui qui se fera appeler Téwodros II et qui, sous ce titre, gouvernera l'Éthiopie.

Tour à tour pirate, souverain ou moins que rien, le protagoniste évolue sous la plume d'un auteur exalté. L'auteur, d'ailleurs, parlons-en ! Romancier et poète, critique et théoricien littéraire à ses heures, Mircea Cărtărescu est surtout l'auteur d'une œuvre majeure, aussi difficilement qualifiable qu'hautement nobélisable - pour preuve, ce dernier livre qui pourrait à lui-seul caractériser les deux adjectifs ci-dessus. Si "hautement nobélisable" n'engage que moi, encore que, "difficilement qualifiable" est paradoxalement plus simple à démontrer : à la croisée des chemins entre le tableau historique et l'envolée romanesque, entre la prose poétique et une trame ancrée dans le réel, Théodoros est le récit librement arrangé de la vie d'un homme d'état de la Corne de l'Afrique. Sans qu'on sache jamais exactement ce qui tient de l'affabulation ou de l'authenticité, il met en scène des personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres, de par le globe et dans des décors baroques, face à des situations folles et extraordinaires. Ainsi, fantasme, psychanalyse et politique se mêlent-ils dans un livre qu'on ne peut pas vraiment catégoriser comme roman, poème ou récit. "Difficilement qualifiable", disais-je...

Mu par une érudition semble-t-il inépuisable et une écriture qui confine au prodige, Théodoros brille par son ambition et par les moyens que l'auteur se donne pour l'atteindre. Mais une narration décousue, des phrases à rallonge aux tournures alambiquées ou encore une langue qui va bien souvent piocher dans le vocabulaire passif du lecteur font de ce livre une œuvre assez inaccessible. La lecture n'est pas aisée et, en terme de divertissement, elle n'offre qu'un faible retour sur investissement - bien que ce ne soit pas vraiment ce que je cherche tout d'abord dans un livre de ce calibre. Pour ma part, plus que le reste, c'est de la difficulté que j'y ai trouvé. Or, au regard de ma faible capacité de concentration, de ma peine à focaliser mon attention et pour les raisons évoquées dans le premier paragraphe, l'effort intellectuel nécessaire n'a pas été à ma portée. Je m'y suis perdu.

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