Arnould Galopin
Mémoires d'un cambrioleur retiré des affaires
Après avoir été déçu par sa variation sur le thème de la conquête martienne (c'est par là), j'ai eu envie de donner une seconde chance à Arnould Galopin avec cette nouvelle variation, cette fois-ci sur le thème du cambrioleur gentleman. Pas sûr que je lui en donne une troisième. Et pour cause, même si c'est bien meilleur, ce n'est toujours pas très convaincant.
Ces mémoires sont celles de Mr Pipe, cambrioleur anglais de son état, relatant les péripéties dans lesquelles l'auront entraîné le vol du Régent, un fameux diamant subtilisé au musée du Louvre. Ce cambrioleur est doué mais joue de malchance. Il multiplie les mauvaises rencontres, parcourt le monde pour tenter de s'en défaire et, d'une pierre deux coups, pour tenter de placer son diamant auprès d'un lapidaire.
Même si le livre est plutôt plaisant à lire, même si la langue de l'époque a un charme indéniable, même s'il y a quelques bons passages et quelques bonnes idées, même si le personnage est attachant et la chute bien trouvée, dans l'ensemble c'est un peu long. De plus, l'intrique est un par moments bancale et il m'est arrivé de secouer la tête et de lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.
C'est un roman anecdotique mais ça reste un lecture distrayante et un moment agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire