Dorothy Leigh Sayers
Lord Peter et le Bellona Club
Ed. Le masque
Dans un club huppé londonien, le général Fentiman est retrouvé mort. Au même moment, ailleurs dans la même ville, meurt sa sœur, lady Dormer. Lequel des deux est mort en premier ? C’est important car, de l’un survivant à l’autre ou de l’inverse, les testaments sont rigoureusement différents. Et de même pour les héritiers. Alors, pour qui la fortune ? Robert ? George ? Telle est la question.
Ce livre, malheureusement plus proche du roman policier que de la comédie sociale ou de l’étude de mœurs, cherche moins à analyser les tenants qu’à en expliquer les aboutissants. L’intrigue est efficace, certes, mais elle n’a pas su complètement me captiver. Car, là où j’aurais voulu qu’on s’interroge sur le rapport de classes entre les personnages ou sur la société londonienne de l’époque, on cherche surtout à savoir à quand remonte précisément la mort et, oui, si elle est vraiment aussi naturelle qu’elle en a l’air.
Cela dit, c’est plutôt un bon roman, plein de remarques qui pourraient passer pour misogynes s’il n’était écrit par une femme. Un bon roman, oui, mais pas ce que j’avais envie de lire à ce moment-là. Ça arrive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire