Edmond About
Le nez d'un notaire
Ed. Mille et une nuits
Plus qu'une réelle réflexion sur la chirurgie réparatrice ou sur l'art de modifier la plastique à coups de bistouris, ce court roman, cocasse, propose un cliché de la société du XIXème siècle et met en scène la confrontation des classes et les a priori qui les unes font coller à la peau des autres. En parlant de peau, figurez-vous que cette histoire burlesque met en scène un notaire amputé du nez suite à un duel à la malheureuse tournure. C'est un auvergnat bourru et bien mal dégrossi qui donnera de sa personne pour qu'Alfred, c'est notre notaire, retrouve apparence humaine. L'opération est un succès. Mais alors, pourquoi le nez prend-il rapidement cette drôle de couleur lie de vin ?
Donc, oui, c'est une lecture truculente, sarcastique et les personnages rivalisent d'incongruité. Mais, passé le caractère absurde de la technique chirurgicale, passé la bouffonnerie des protagonistes, il faut surtout y voir un second niveau de lecture, une comédie humaine et sociale qui vous poussera à vous interroger, avec humour et dérision, sur l'avidité, le paraître et les préjugés. Entre autres.
Je n'ai pas encore lu de roman d'Edmond About mais je possède depuis bien longtemps un de ses livres : "Le roi des montagnes". Il faudrait que je me lance...
RépondreSupprimerJe ne saurais me prononcer sur "Le roi des montagnes" que je n'ai pas lu mais, pour sûr, Edmond About est un auteur qui vaut le détour. Essayez-vous à "Le nez d'un notaire" ou à "L'homme à l'oreille cassée" vous ne le regretterez pas.
RépondreSupprimer