Henry David Thoreau
Walden
Ed. Gallimard - L'imaginaire
Dans ce classique de la littérature américaine et du « nature writing » en particulier, Henry David Thoreau nous fait partager son expérience au contact de la nature, ses deux ans dans une cabane, au rythme des éléments. Mais il ne faut pas pour autant l’envisager comme un simple traité d’écologie ou comme une critique environnementale. Car, si ce livre n’est pas complètement un essai ou un ouvrage philosophique, s’il n’est pas à proprement parler un roman, un journal ou un récit autobiographique, il est tout ceci à la fois. Et même un peu plus. On y trouvera, dans une remarquable prose poétique, toutes sortes de réflexions mêlées à des peintures lyriques. Ses descriptions de l’étang, du sarclage des haricots ou de la vie sylvestre laissent place, ici ou là, à des pensées sur la lecture, l’économie ou encore la solitude.
"J’avais dans ma maison trois chaises : une pour la solitude, deux pour l’amitié, trois pour la société. Lorsque les visiteurs s’en venaient en nombre plus grand et inespéré, il n’y avait pour eux tous que la troisième chaise, mais généralement ils économisaient la place en restant debout"
Le résultat de cette immersion totale est un témoignage brillant, celui d’un homme consciencieux et éveillé, un témoignage qui suscite la remise en question, la curiosité et laisse pensif devant une telle modernité, une telle clarté et une si grande ouverture d’esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire