jeudi 22 septembre 2016

Pierre Drieu la Rochelle - Le feu follet

drieu la rochelle feu follet adieu gonzague folio gallimard

Pierre Drieu la Rochelle

Le feu follet

Ed. Folio


Soyons honnête, il est difficile de lire Drieu sans être influencé par ce que l'on en sait. Aussi n'ai-je pu m'empêcher de chercher entre ses lignes des allusions à ses opinions et des références à l'Action française ou à Maurras. Ça m'a un peu gêné à la lecture, j'en ai peur. Pourtant, dans ce cas précis, pas de théories du nationalisme, il est moins question de politique que des errances d'un jeune homme perturbé et neurasthénique, perdu dans sa conception de la vie et des femmes, de l'argent et de la drogue, drogue avec laquelle il entretient une relation d'autant plus délicate que fragile.

Bien que mettant en scène un homme décidé à en finir et bien que proposant la vision maussade d'une jeunesse revenue de ses illusions, Drieu est plus que le romancier désabusé que je craignais. Il est l'auteur d'une littérature sensible et délicate et son roman joue autant sur la nuance que sur la subtilité.



"J'aimerais mieux mourir que crever."


Le feu follet est un beau roman, peu optimiste, il faut en convenir, mais un roman intelligent et d'une redoutable lucidité.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais l'histoire me parait très proche de celle de "Gilles" où, comme toi, je n'avais trouvé nulle trace de ses opinions politiques. Mais cela commence à remonter alors je n'en jurerai pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'était là ma première incursion dans l’œuvre de Drieu. Si Gilles est du même acabit, il faudra que j'y vienne.

    RépondreSupprimer