dimanche 19 février 2017

Warren Ellis - Artères souterraines

warren ellis - artères souterraines

Warren Ellis

Artères souterraines

Ed. Le Livre de Poche


Vous cherchez un roman policier classique ? Vous êtes amateur d'intrigues solides et d'enquêtes cohérentes ? Vous aimez qu'une affaire claire soit sanctionnée par une explication limpide ? Alors passez votre chemin. Car vous touchez là au grand-n'importe-quoi. Cela dit, la couleur est annoncée dès le départ, voyez plutôt : L'original de la Constitution des États-Unis a été perdu par un ancien président débauché. Le chef de cabinet de l'actuel locataire de la Maison Blanche vient donc en personne recruter un détective privé pour le retrouver. Aussi, en toute logique, il confie cette mission cruciale et un demi-million de dollars à un type miteux qui a tout l'air de sortir d'une poubelle.

Vous l'avez compris, ce (premier) roman de Warren Ellis est hautement improbable. Mais on ne pouvait en attendre moins d'un auteur tout droit venu du comics fougueux et débridé. Fi donc de la rigueur policière, cette enquête n'a ni queue ni tête, notre personnage et sa partenaire de fortune écument les milieux interlopes, se frottent à des interlocuteurs invraisemblables à la sexualité crue et le livre n'épargne rien au lecteur qui va de surprise en surprise. Malheureusement, il n'offre pas grand chose d'autre qu'un bon divertissement. En effet, je crains qu'en abordant le sujet de la Constitution des États-Unis, l'auteur n'ait pas réellement cherché à s'interroger sur ses fondements. Et c'est dommage car à affiner sa caricature et à creuser un peu dans cette direction, il aurait gagné en subversion sans pour autant perdre de sa dimension burlesque. Au lieu de ça, il dépeint un monde politique vérolé, dresse un portrait des politiciens un peu attendu et ne se mouille pas beaucoup.

Cela dit, c'est un roman marrant, une histoire originale et un bon moment passé avec des personnages déjantés dont le numéro de duettistes est très au point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire