dimanche 12 mars 2017

Pär Thörn - Le Chronométreur

par thron chronométreur quidamPär Thörn

Le Chronométreur

Ed. Quidam


Le Chronométreur, c'est le journal d'un monomaniaque qui, obnubilé par le temps qui passe et par sa capacité à le mesurer, concrétise dans le travail le rapport excessif et compulsif qu'il entretient avec la fuite du temps.

Ce roman grinçant met en scène un homme en quête de perfection et d'absolu. L’œil rivé à la trotteuse de son chronomètre, il mesure, quantifie et analyse le temps que les employés de la société investissent, consacrent ou perdent aux différentes tâches qui leur incombent. Sa montre est son seul ami, l'aiguille son confident. Il ne fait rien d'autre, n'a pas de passion et pas même de nom. C'est pourquoi ce livre est plus l'histoire d'une obsession que celle du personnage déshumanisé qui l'incarne et qui, paradoxalement, consacre son temps à s'assurer qu'il s'écoule conformément aux attentes de ceux qui perdent le leur.

Roman stupéfiant à l'humour féroce, Le Chronométreur est la vision absurde et poétique d'une vie mécanique. Le livre explore le vaste champ de la paranoïa et fonctionne comme une montre suisse, d'une perfection froide mais d'une redoutable efficacité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire