vendredi 12 mai 2017

Carson McCullers - Le cœur est un chasseur solitaire

Carson McCullers Le cœur est un chasseur solitaire Carson McCullers

Le cœur est un chasseur solitaire 

Ed. Le Livre de Poche


En lisant ce livre, on peut penser qu'à une petite vingtaine d'années à peine, Carson McCullers avait déjà tout compris.

C'est un roman assez peu factuel et, de fait, délicat à résumer. Soyons clair, il n'y a pas exactement d'histoire. Ou alors, il y a des histoires. Et il y a surtout des personnages : un patron de bar, un médecin noir, quelques personnes de passage, des membres de famille ou encore Mick, une jeune fille qui pourrait bien être Carson McCullers elle-même. Et Singer. Singer est en quelque sorte la clé de voute de cette comédie humaine touchante et émouvante. Car, et c'est là une des très bonnes trouvailles de ce roman, c'est à ce sourd et muet que tout le monde vient raconter sa vie, épancher ses déboires, confier ses secrets. Mais lui, seul et cloitré dans son silence, ne pense qu'à son ami enfermé à l'asile. Tous ces personnages se croisent, passent du temps ensemble, se parlent, abordent des sujets de société, discutent politique, évoquent les inégalités raciales, sociales et les problématiques propres à la grande dépression américaine. C'est une fresque sociale vraiment fine qui, dans une langue simple et fluide, s'interroge également sur la tournure du monde telle qu'elle se dessine, alors qu'Adolf Hitler est au pouvoir et que pointe la tragédie que l'on sait.

Le cœur est un chasseur solitaire est un livre intelligent qui met en perspective les évènements, confronte les points de vue et donne à réfléchir. Encore une fois - ça mérite d'être répété - Carson McCullers avait vingt-deux ans en 1940 lorsqu'elle écrivit ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire