lundi 15 mai 2017

Ian McGuire - Dans les eaux du Grand Nord

Ian McGuire Dans les eaux du Grand Nord Ian McGuire 

Dans les eaux du Grand Nord 

Ed. 10/18



Prenez un armateur véreux, un harponneur sanguinaire, un médecin trouble, un capitaine poissard, une ribambelle de mousses simplets et faites embarquer tout ce petit monde à bord d'un baleinier abandonné à son triste sort dans des eaux glacées que Dieu lui-même a oubliées. Avec de tels ingrédients, l'expédition ne peut que tourner au pugilat.

En auteur consciencieux d'appliquer à son livre les règles incontournables de la théorie de l'écriture, Ian McGuire sait exactement où il va. Aussi, si son roman est très efficace, il est assez classique et finalement un peu calibré. Les personnages correspondent à des schémas psychologiques convenus, il y a clairement des facilités scénaristiques et l'intrigue ne pouvait se terminer autrement que par cette chute attendue. Toutefois, il y a une telle fluidité dans la narration et il pèse sur ce roman une ambiance sordide si palpable qu'à peine entamé il est difficile de le lâcher. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Ce sera excessivement violent, cru, immoral mais particulièrement captivant. Ce livre, qui emprunte à son tour et en toute légitimité le chemin défriché par quelques grands auteurs classiques, est une immersion ultra-réaliste dans le monde viril et peu nuancé des baleiniers de la grande époque. C'est un roman qui est loin d'être parfait, c'est sûr, mais certaines scènes donnent froid dans le dos, vous jettent des embruns au visage et vous retournent le bide comme si vous y étiez.

Alors apprêtez-vous à rapidement laisser de côté vos images romantiques de vieux gréements et d'odeur iodée, vous allez plutôt frayer avec une population peu recommandable et respirer des odeurs de sang et de bile à pleins poumons. Et vous allez même y prendre goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire