jeudi 24 août 2017

André Lafon - L'élève Gilles

andré lafon élève gilles éveilleur festin

André Lafon 

L'élève Gilles 

Ed. L'éveilleur 


Le roman d'apprentissage est un filon très fourni qui a son lot de classiques incontournables. Si je ne devais en citer que quelques uns, je pense que celui-ci en ferait partie. J'ignorais pourtant jusqu'à son existence il y a encore une semaine.

On trouve dans ce livre tous les éléments propres au registre en question. Ainsi, les yeux grands ouverts sur le monde, en quelques mois à la campagne puis en pension, le jeune homme dont le livre porte le nom découvre la nature, l'amour, l'amitié, la mort. Les grands évènements de l'existence, en somme. C'est un roman contemplatif, un ouvrage de solitude et de silence, de recueillement et d'émerveillement devant la nature. Son auteur, mort dans la fleur de l'âge durant la première guerre mondiale, manie une langue magnifique, très XIXème, et la met au service d'une littérature sensible, classique, d'une profonde poésie et d'une remarquable sobriété.

André Lafon est méconnu, son roman également, ce qui pourrait en faire un livre d'initiés. Mais les (excellentes) éditions L'éveilleur en ont décidé autrement avec cet audacieux projet de multiplier le nombre des heureux élus. J'en fais partie !

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romans d'apprentissage. J'en ai lu deux très bons l'an passé : "L'ornière" de Hermann Hesse et "L'année de l'éveil" de Charles Juliet (ce dernier chroniqué sur mon blog).
    "L'élève Gilles" va donc enrichir ma liste de livres à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il mérite amplement sa place sur la liste.

      Supprimer