dimanche 10 septembre 2017

Maurice Garçon - Journal (1939-1945)

maurice garcon journal 1939 1945 perrin tempus belles lettres

Maurice Garçon 

Journal (1939-1945) 

Ed. Perrin 


Maurice Garçon est un fameux avocat de la première moitié du vingtième siècle, un personnage imposant, à la haute stature, la proverbiale éloquence et la rigoureuse coiffure. Académicien et passionné de Lettres, à la limite de la graphomanie, il a laissé derrière lui un journal conséquent, dense et captivant. Des milliers de pages relatant son quotidien, revenant sur ses affaires et plaidoiries, ses impressions et sentiments, des réflexions sur son époque et ses contemporains. Toute une vie retranscrite sur papier, au jour le jour. L'édition qui nous intéresse aujourd'hui reprend les années de guerre et présente dans une version expurgée (de plus de mille pages tout de même) les passages les plus emblématiques de sa vie durant cette période trouble.

Je m'étais lancé dans la lecture de cette somme pour en savoir plus sur Georges Arnaud et le déroulement du procès évoqué dans La serpe de Philippe Jaenada. Mais, n'en parle-t-il pas ou les passages ont-ils été expurgés, on n'en apprend pour ainsi dire rien du tout. C'est probablement mon seul regret et il est très relatif.

Dans cet ouvrage, il est donc principalement question de la guerre. L'auteur noircit des pages et constate l'évolution d'un conflit qu'il vit de l'intérieur. Il critique les décisions du gouvernement et s'indigne de bon nombre d'entre elles, il analyse la politique, la cohabitation avec l'occupant et ses conséquences, s'intéresse à l'opinion publique et à la perception que celle-ci a de celle-là. On assiste, avec les mois qui passent, à son revirement total d'opinion au sujet de Pétain. Surtout, comme il connaît tout le monde, il fréquente les personnalités les plus marquantes et les intellectuels les plus influents de son époque. Il émet des appréciations sur de nombreux sujets, a souvent un avis tranché et très personnel sur son entourage et ne se prive jamais d'un portrait bien senti des gens qu'il croise, souvent imagé, élogieux ou lapidaire, selon les cas.

Mais, si le Journal de Maurice Garçon est un stupéfiant travail d'archives, de sondage et de compréhension d'une époque, ce n'est pas qu'un simple témoignage, aussi précieux soit-il. C'est également une œuvre littéraire à part entière, un texte passionnant qui brille par la pertinence de ses propos, la clarté de ses paroles et la finesse de sa plume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire