Pages

jeudi 7 septembre 2017

Victor Pouchet - Pourquoi les oiseaux meurent

Victor Pouchet  Pourquoi les oiseaux meurent  Ed. Finitude 

Victor Pouchet 

Pourquoi les oiseaux meurent 

Ed. Finitude 


Figurez-vous que même les oiseaux meurent. Parfois collectivement. Il arrive qu'on en retrouve des brouettes pleines dans les champs. Alors en apprenant qu'il a plu des oiseaux morts dans son village natal, en Haute-Normandie, le jeune Victor Pouchet décide de quitter Paris et de se rendre sur place pour en savoir un peu plus sur le phénomène. Et comme on n'observe jamais aussi bien la nature - et les oiseaux - qu'au ralenti sur la Seine, c'est en bateau qu'il la descendra. L'occasion de prendre son temps, de fuir son quotidien, de concevoir des théories, de faire des rencontres, des découvertes et de partager ses lubies.

Dans ce premier roman, l'auteur et personnage se lance dans un drôle de voyage. Il n'y aura ni tempête, ni pirates, ni mutinerie, son bateau est "un car de retraités sur l'eau". Présenté comme ça, le périple peut ne pas s'annoncer très palpitant, certes, mais il a le mérite d'être loufoque et totalement inattendu. N'y connaissant rien en oiseaux, vivants ou morts, notre apprenti enquêteur et ornithologue en herbe se jette dans toutes les directions et, par principe, n'écarte aucune possibilité. Vous pouvez donc vous attendre à des échafaudages alambiqués de spéculations, à des histoires abracadabrantesques de pigeons-pilotes ou encore de génération et de mort spontanées. Rajoutez à cela une intrigue amoureuse et un questionnement familial, un heureux hasard au musée d'histoire naturelle de Rouen, une bonne dose d'insolite et emballez le tout d'une jolie plume, drôle et enlevée.

Sans surprise, Victor Pouchet en apprendra finalement beaucoup plus sur lui que sur les oiseaux. Et vous propose à tire d'aile un agréable moment de littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire