Ken Liu
La ménagerie de papier
Ed. Le Bélial'
Multipliant les registres, les formats et les thématiques, ce recueil de nouvelles est aussi délicat à cerner que difficile à cataloguer. Mais il apporte la preuve irréfutable que Ken Liu maîtrise la forme courte, aucun doute là-dessus. Avec une aisance déconcertante, l'auteur saute d'un univers à un autre, aborde des sujets divers et passe de la poésie métaphorique à la science-fiction pure et de l'intrigue policière au fantastique ambiancé. Dix-neuf nouvelles sans lien logique qui constituent un livre inégal tant certaines histoires sont à ce point bien meilleures ou plus percutantes que d'autres, les secondes soufrant malheureusement de la comparaison avec les premières.
Il y en a pour tous les goûts dans ce livre riche et inattendu. Inutile donc que je me lance dans un résumé des dix-neuf nouvelles ou ne m'attarde sur chacune. J'ai juste envie de rajouter que, à mon humble avis, celle qui donne son titre à l'ouvrage en justifie à elle seule la lecture. Elle est de loin et sans conteste la meilleure, touchante et subtile, originale et finement construite.
Reste maintenant à espérer que Ken Liu se frottera un jour à la forme longue. A quand un roman ?
J'ai entendu le plus grand bien de sa novella "L'homme qui mit fin à l'histoire". Pas encore un roman mais on s'en rapproche. Je l'ai dans ma PAL, j'en causerai donc un jour...
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu non plus. C'est pourtant assez tentant.
Supprimer