samedi 25 novembre 2017

Michael Siefener - Nonnes

michael siefener nonnes visage vert

Michael Siefener 

Nonnes 

Ed. Le Visage Vert 


S'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher à ce court roman, c'est d'avoir contourné les codes du genre. On peut même dire que Michael Siefener les respecte scrupuleusement avec cette histoire de modeste employé de bureau et écrivain à ses heures perdues. Benno Durst, c'est son nom, entreprend le récit de son quotidien et celui plus improbable de la réfection d'un monument funéraire. Il entremêle les narrations, imbrique les récits, joue avec la confusion des réalités et installe une ambiance horrifique, à la fois intrigante et énigmatique.

A l'image de la description qui ouvre le livre, celle d'une statue représentant la Faucheuse, s'il est très efficace et son atmosphère palpable, le roman est d'une stupéfiante orthodoxie, à la limite du scolaire. Dans son décor déjà, dans ses références ensuite, dans sa construction enfin. Le cimetière, le couvent, le bouquiniste poussiéreux, la religion, les sciences occultes, l'érudition... D'un conventionnel à toute épreuve, tout y passe.

Oui, Nonnes est un livre conformiste, d'un classicisme minutieux voire appliqué. Et je suis donc d'autant plus frappé par le fait que, malgré cela, il fonctionne aussi bien. En bon élève, Michael Siefener applique les règles qui ont fait leurs preuves, il le fait à la perfection et nous offre là un récit sinistre, angoissant et terriblement maîtrisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire