vendredi 24 novembre 2017

Nina Allan - La course

nina allan course tristram

Nina Allan 

La course 

Ed. Tristram 



J'imagine d'ici ce qu'à dû dire son agent à Nina Allan quand elle lui a présenté son nouvel ouvrage.

J'ai terminé ton livre, Nina. Il y a de bonnes choses, à commencer par la course de lévriers, l'environnement social est subtil et futuriste, la plume est fluide et énergique, c'est bien. Mais les nouvelles... t'aimes bien ça, moi aussi mais il est temps de passer à autre chose, les lecteurs n'en achètent plus. Alors voilà ce qu'on va faire : tu me bricoles un ou deux trucs à gauche, un semblant de lien à droite et on écrit "roman" sur la couv, ça peut suffire à créer le doute. Quoi ? Non, ils n'auront pas l'impression d'être trompés sur la marchandise, les lecteurs sont des bœufs, ils verront ce qu'on leur dit de voir. Ils penseront que le montage est astucieux, que s'il y a quelque chose qui leur échappe, c'est que que c'est très malin et profondément original. On s'en fout si le fil est ténu, bancal, tiré par les cheveux ou semble manquer de naturel. Le livre sera cohérent si on dit au lecteur que c'est le cas. La critique ? Bah... la critique, tu sais ce que c'est... tu les as dans la poche, tout le monde criera au génie... t'auras bien deux ou trois articles anodins de lecteurs idiots qui critiqueront contre le courant mais, t'inquiète, ils n'ont aucun poids. Ils clameront dans le désert, s'indigneront, crieront au recueil non assumé de nouvelles. Ils diront probablement qu'ils ont aimé la première histoire et de moins en moins les suivantes, que ça s'épuise... mais on s'en fout. Si tu fais ce que je te dis, on peut faire de ce bon recueil un roman correct. Crois moi, les lecteurs attendent ton premier roman, on va leur donner ce qu'ils veulent. Personne ne verra la supercherie. C'est bon pour toi ? Alors ramène-moi une version modifiée demain, ce sera bien.

4 commentaires:

  1. Critique vraiment excellente et originale comme souvent sur votre blog. J'adore.

    RépondreSupprimer