Pages

vendredi 17 août 2018

Roger Nimier - D'Artagnan amoureux

Roger Nimier  D'Artagnan amoureux  Ed. Folio

Roger Nimier 

D'Artagnan amoureux 

Ed. Folio 


En 1962, Roger Nimier tirait sa révérence. Quelques mois plus tard paraissait son ultime roman, à la fois homage à l'oeuvre d'Alexandre Dumas et pastiche des aventures de d'Artagnan. Le livre nous fait retrouver le gascon quinze ans après Les trois mousquetaires, cinq ans avant sa suite, nous fait partager ses amours et vivre son désarroi.

Roger Nimier s'en sort à merveille avec cet exercice délicat. Il prend des libertés tout en respectant scrupuleusement l'esprit des aventures d'origines auxquelles D'artagnan amoureux n'a rien à envier. La langue a tout autant de charme, de fluidité et de recherche, les dialogues sont ciselés et les réparties tranchantes, pleines d'un humour léché. Surtout, on retrouve les personnages, d'Artagnan et Planchet en tête, accompagnés de quelques nouveaux venus, notamment un Bussy-Rabutin impérieux et un Pélisson de Pélissart d'anthologie. Quant aux mousquetaires, ils se font désirer jusque tard dans le livre. Tout ce petit monde est impliqué de près ou de loin dans une intrigue vaguement politique, alors que d'Artagnan est en mission secrète pour Richelieu, à la recherche d'un traité de paix un brin naïf. Mais, n'oublions pas le titre de l'ouvrage, cette mission est un prétexte pour introduire des femmes dans la vie de notre héros...

Quelques délicieux anachronismes, des aspirations philanthropiques, de la romance et un soupçon de testostérone, D'Artagnan amoureux pourrait bien n'avoir finalement qu'un défaut, celui d'être trop court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire