samedi 21 juillet 2018

Stéphane Przybylski - Le Château des millions d'années

Stéphane Przybylski  Le Château des millions d'années (Tétralogie des Origines - I) Ed. Le Bélial' pocket

Stéphane Przybylski 

Le Château des millions d'années 

(Tétralogie des Origines - I)

Ed. Le Bélial' 


Stéphane Przybylski n'est pas homme à tourner autour du pot.

Dès la première page - que dis-je ! - dès la première phrase, il annonce la couleur : il y aura des nazis et des ovnis. Si la présence des uns et des autres dans le même ouvrage vous rebute, passez votre chemin. Si, en revanche, vous acceptez ce postulat, vous pouvez vous lancer tête baissée dans les aventures de Friedrich Saxhäuser, un personnage si charismatique et passionnant qu'on en oublierait presque ses convictions politiques et ses discutables fréquentations. Car, ne l'oublions pas, ce jeune homme est un agent des renseignements du IIIème Reich et un proche d'Hitler. 

En expédition archéologique en Irak pour le Parti, il se retrouve vite embarqué dans une mission dont l'enjeu pourrait largement dépasser l'objet de son voyage. C'est alors parti pour un récit palpitant, rythmé par de nombreux flashbacks qui, s'il semblent déstructurer la chronologie, apportent finalement l'un des intérêts principaux du roman. En effet, le montage très astucieux de cette narration non linéaire créé de la profondeur dans l'intrigue, nuance considérablement les personnages et permet à l'auteur de contextualiser son roman et ses protagonistes. Car, en bon historien, Stéphane Przybylski revient sur la montée du nazisme et l'accession du Reichsführer au pouvoir. Très documenté et agrémenté de cartes, graphiques et rappels de dates, ce livre a presque plus des airs de roman historique que de SF pure. On y rencontre d'ailleurs bien plus de nazis que d'ovnis.

Quoi qu'il en soit, je referme ce premier volume avec une envie, une seule, en lire la suite. D'autant plus qu'il abandonne le lecteur sur une accroche à deux doigts du sadisme...

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est très accrocheur, et au contraire de ce que certains pensaient à la sortie, ce n'est pas sujet à controverses compte-tenu du contexte historique utilisé.

    Un genre de "X-Files" des années 40, en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à voir s’il tient le rythme sur quatre volumes... ce que je vais aller vérifier de ce pas !

      Supprimer