Pages

mardi 11 septembre 2018

Kurt Vonnegut - Tremblement de temps

Kurt Vonnegut Tremblement de temps Super 8

Kurt Vonnegut 

Tremblement de temps 

Ed. Super 8 


On retrouve de nombreux éléments autobiographiques disséminés dans les livres de Kurt Vonnegut, à commencer par son expérience de la guerre, omniprésente dans son oeuvre. Ici encore, peut-être même plus qu'ailleurs, l'auteur se dévoile dans les pages de ce roman, à tel point que l'intrigue passe rapidement au second plan de ce qui ressemble plus à des mémoires qu'à une fiction.

Il y a pourtant bien une histoire : en 2001, un tremblement de temps projette le monde entier dix ans en arrière. Mais plutôt que d'avoir la chance de tout refaire mieux ou différemment, les personnages sont condamnés à tout revivre à l'identique. Si cette idée n'est pas incroyablement originale, elle est assortie d'une excellente trouvaille dans sa forme : le récit est la réécriture dix ans plus tard d'un livre entamé et avorté avant le tremblement. L'auteur rechignant à se relancer dans ce livre inachevé, il le piétine et le sabote, convaincu à tort que cette seconde expérience modifie le cours des choses. De détours en digressions, l'auteur s'éloigne progressivement de son récit et revient sur des anecdotes personnelles, des pensées abstraites, une réflexion sur le libre-arbitre, sa relation à sa famille, son rapport à la littérature ou encore le conflit auquel il a participé, en particulier le bombardement de Dresde. Kurt Vonnegut se met largement en scène, ainsi que son alter ego de papier, Kilgore Trout, mais il se disperse, saute du coq à l'âne, brouille le récit et il est par moments difficile de faire la part des choses entre fiction et réalité.

Pas particulièrement bien écrit mais agréable à lire, brillant et souvent intéressant - bien que parfois imperméable - ce livre est finalement un bon moyen d'en apprendre plus sur l'auteur du Pianiste déchaîné et d'approfondir son oeuvre. Si vous êtes familier du bonhomme et particulièrement curieux, foncez ! En revanche, je pense que ce n'est pas une bonne introduction à son univers et je doute qu'il soit judicieux de l'entamer par ce livre. Si vous n'avez pas encore lu Abattoir 5, c'est par là qu'il faut commencer - c'est un très, très grand bouquin !

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec vous, "Abbatoir 5" est un très grand roman qui dépasse largement le cadre de la SF.
    Celui-ci en revanche ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un roman qui ne s'inscrit dans aucun genre. Un classique.
      Quant à celui-ci, il n'est pas indispensable.

      Supprimer