jeudi 13 septembre 2018

Richard Russo - Trajectoire

Richard Russo  Trajectoire  Ed. Quai Voltaire

Richard Russo 

Trajectoire 

Ed. Quai Voltaire 


J'ai lu Richard Russo pour la première fois il y a peu. J'ai commencé par la fin avec son dixième roman, À malin, malin et demi et, assez convaincu par ce que j'ai eu entre les mains, j'ai été curieux d'en lire plus. Je n'ai donc pas beaucoup hésité en voyant arriver ce nouvel ouvrage. Sauf qu'à peine refermé, j'en ai déjà presque tout oublié.

Quatre courtes nouvelles le composent - d'abord l'histoire d'un prof d'université qui découvre qu'un de ses étudiants le plagie, ensuite celle d'un voyage sous tension entre deux frères, puis celle d'un agent immobilier et des souvenirs de brouilles entre son père et son oncle, enfin celle d'un romancier qui retravaille un de ses scénarii pour le cinéma. À part peut-être la dernière nouvelle - et encore - qui me semble mieux construite, plus drôle et assez inattendue, le reste n'a pas su me captiver.

C'est un livre un peu fade, ni bien ni mal écrit, très court, pas suffisamment développé à mon goût, sans personnage marquant ni situation saisissante. On croirait presque un travail de commande, un livre pondu sans conviction, dans la facilité. Décevant et totalement anecdotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire