Pages

jeudi 22 novembre 2018

Louis Codet - César Capérian ou la Tradition

Louis Codet  César Capérian ou la tradition Petite Vermillon table ronde

Louis Codet 

César Capérian ou la Tradition 

Ed. La petite vermillon 


Parce que c’est là que tout se fait, César Capérian quitte sa Gascogne natale pour monter à Paris. Si cette amorce vous rappelle celle des Trois Mousquetaires, dites-vous bien que la suite en est aussi éloignée que possible : le quotidien de ce jeune homme n’a rien des aventures romanesques de d’Artagnan. Pourtant, ce court roman n’en est pas moins passionnant.

César Capérian est un jeune homme ambitieux, promis à un brillant avenir. Mais encore faudrait-il qu’une bonne opportunité vienne frapper à sa porte. Car, caractérisé par une solide inertie, il attend que se produisent les événements. Et pendant ce temps-là, il ne fait rien. Rien d’autre que consacrer du temps à son ami le narrateur, qui, curieux, observe ce phénomène et l'écoute nommer les auteurs classiques, se référer à la Tradition, fumer la pipe et patienter.

Écrite par un auteur fauché dans la fleur de l’âge par la Première Guerre Mondiale, cette histoire d'un rêveur romantique qui ne jure que par les notions relatives au passé revisite à sa manière la querelle des anciens et des modernes. Avec cette fable douce-amère servie par une plume sobre et distinguée, Louis Codet nous fait partager un délicieux moment de poésie et dresse le portrait d'un homme original et attachant. Il nous rappelle au passage que, si l'espoir fait vivre, un homme pressé est déjà mort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire