jeudi 16 mai 2019

Walter Campos de Carvalho - La lune vient d'Asie

walter campos de carvalho la lune vient d'asie l'arbre vengeur

Walter Campos De Carvalho

La lune vient d'Asie

Ed. L'Arbre Vengeur


"À seize ans je tuai mon professeur de logique."

Dès les premières lignes, ce roman fleure l'étrangeté et la folie, un ton qui ne sera pas démenti au fil des pages. Étrange et complètement fou. C'est même à se demander si on peut vraiment être sain d'esprit quand on écrit un tel livre.

En entreprenant le récit de sa vie, le narrateur de ce roman brésilien nous entraîne dans une fresque singulière aux apparences trompeuses. Ainsi, persuadé d'être pensionnaire d'un hôtel alors qu'il est clairement enfermé dans un asile, Astrogildo - comme il se plait à s'appeler quand il s'appelle - confond volontiers l'infirmière avec la femme de chambre, le docteur avec le réceptionniste. Il perçois le monde à travers le prisme déformant de ses lubies, voit ce qu'il lui plait de voir et clame haut et fort les idées qui se bousculent dans sa tête selon un ordre difficile à saisir. Les chapitres du livre sont d'ailleurs organisés suivant une logique qui perturbera les plus maniaques d'entre nous.

Mais si à l'asile il raconte la folie de l'intérieur, c’est seulement en prenant la poudre d’escampette qu’il pourra mettre en perspective les éléments de son quotidien. Pour autant, sera-t-il moins dérangé hors les murs ?

Concentré de prose poétique acerbe et corrosive, La lune vient d'Asie est un roman absurde, profondément insolite et aussi fou que son personnage. Il n'y a probablement rien à comprendre dans ce livre sans queue ni tête, peut-être  faut-il juste se laisser porter par cette saine démence et l'envisager comme une parenthèse baroque dans un monde parfois bêtement normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire