lundi 17 juin 2019

David Mitchell - Slade House


David Mitchell  Slade House L'Olivier David Mitchell

Slade House

Ed. L'Olivier 


Slade House est une "vieille maison massive, austère, grise, à moitié étouffée par le lierre", sise dans une ruelle obscure, derrière une porte noire si petite que vous pourriez passer devant sans la voir. Priez d'ailleurs pour ne pas la voir... car si vous avez le malheur de pousser la porte et d'entrer dans la maison... vous n'en sortirez plus...

C'est ainsi que tous les neuf ans, l'immuable rituel des disparitions se reproduit. En 1979 déjà un garçon solitaire en faisait les frais. En 1988, c'était au tour d'un policier de s'évanouir dans la nature puis, en 1997, une jeune femme adepte des phénomènes paranormaux. Et tous les neuf ans, une nouvelle victime.

Même si chaque cas donne lieu à une histoire propre, ce livre est à lire comme un roman et non pas comme un recueil. Les intrigues s'enchaînent, chacune fait allusion à la précédente et le tout forme un récit complet. Cinq histoires, de 1979 à 2015, et autant de raisons de frissonner. En effet, avec Slade House, David Mitchell revisite le thème de la maison hantée et se montre particulièrement inspiré pour créer une ambiance inquiétante et oppressante. Cette atmosphère doit beaucoup à un décor léché, à un astucieux effet de montage et à une utilisation maîtrisée d'enchaînements troublants et de fondus très graphiques, voire cinématographiques - à croire, d'ailleurs, que l'auteur avait en tête une éventuelle adaptation à l'écran.

Ce n'en est pas une suite pour autant et il n'est pas indispensable de l'avoir lu mais Slade House fait plusieurs références à L'âme des horloges. Le roman est également parsemé de multiples allusions aux autres livres de son auteur. J'en ai loupé beaucoup, ayant fait l’impasse sur quelques titres et n'ayant pas forcément en tête ceux que j'ai lus. C'est un détail assez anecdotique et ce n'est jamais gênant. Je suis d'ailleurs un peu embêté de terminer là-dessus. Alors je vais encore ajouter, en guise de conclusion, que Slade House est un roman de genre assez effrayant, inventif dans sa construction ainsi que dans ses multiples niveaux de langue, très fluide et totalement immersif. C'est mieux de finir comme ça, non ?

7 commentaires:

  1. Depuis que Robert Charles m'a conseillé de lire David Mitchell, il faut que je l lise, ton avis me pousse à m'y mettre, et j'écoute ton conseil, lire d'autres romans avant celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à commencer par "Cartographie des nuages" (si Robert Charles valide ce conseil).

      Supprimer
    2. Robert a dit "J'ai aussi les romans de tout ce que David Mitchell a écrit depuis Cloud Atlas."
      Donc il valide !
      (le côté pavé me fait un peu peur tout de même)

      Supprimer
    3. Je lirai donc Cartographie des nuages et visionnerai Cloud Atlas !

      Supprimer
  2. Je vais me laisser tenter par celui ci. David Mitchell sur moins de 300 pages ça va nous changer.

    Pour le chien. Je conseille cloud atlas en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai avec intérêt ton avis sur ce lire.

      Et pour commencer avec David Mitchell, nous sommes d'accord. "Cloud Atlas" et "Cartographie des nuages", même combat.

      Supprimer