mercredi 26 juin 2019

Stuart Turton - Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

stuart turton les sept morts d'evelyn hardcastle sonatineStuart Turton 

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle 

Ed. Sonatine 


Le premier livre de Stuart Turton, un roman policier teinté d'une touche de fantastique, nous propose de revivre huit fois la journée au terme de laquelle meurt Evelyn Hardcastle. Durant huit journées, vous déambulerez dans cette vaste demeure bourgeoise et côtoierez des spécimens un brin dégénérés de l'aristocratie anglaise du début du vingtième siècle ainsi que le personnel de maison. Vous apprendrez à connaître chacun d'entre eux et en soupçonnerez la majorité. Quelques personnages énigmatiques traverseront le paysage et vous exposeront les règles démoniaques et impeccablement rigoureuses qui régissent cet univers clos et cyclique. Le but du jeu, pour le narrateur comme pour le lecteur, est simplement de démasquer le/la meurtrier/ère.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle commence comme un whodunit assez standard jusqu'à ce que, au début de la deuxième journée, vous poussiez un petit cri aigu (oui, aigu) en réalisant que le classicisme annoncé dissimulait une originalité insoupçonnée. Vous venez alors de pénétrer de plein pied dans un roman assez génial, bluffant, à la construction complexe et implacable, dans le livre parfaitement maîtrisé et totalement fou d'un auteur qui doit l'être au moins autant.

Parfois, le moins on en dit, le mieux c'est. J'ai bien conscience du caractère vague et peu argumenté de ce billet mais plus serait trop, je m'arrête là. Pour le reste, il faudra me faire confiance...

Yogo n'en pense pas moins et n'en dit pas trop.

10 commentaires:

  1. A lire, à découvrir et à partager.

    Ni plus, ni moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'il est vraiment difficile d'expliquer en quoi le livre est original sans trop en dire. Il y a déjà bien trop de révélations qui traînent ici ou là d'après moi. Et c'est dommage car l'effet de surprise est pour beaucoup dans l'intérêt de l'intrigue.
      Je suis bien content de l'avoir lu sans savoir de quoi il retournait. Je l'ai dévoré et j'en conseille vivement la lecture !

      Supprimer
    2. Pareil, je n'ai lu les chroniques qu'après lecture du roman et l'effet de surprise est bien plus fort.

      Ca spoile trop chez certains blogopotes. Du coup j'ai fait minimaliste comme toi !

      Supprimer
  2. Le carton plein continue. J'espère pouvoir le lire au plus vite, il donne grandement envie.
    La question polar : tu avais démasqué le coupable ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'avais pas deviné. Déjà je ne suis pas très doué pour ça mais en plus bien malin qui peut trouver la solution...

      Supprimer
    2. Et la question n'est pas forcément la bonne ? ;-)

      Supprimer
  3. J'ai déjà dit ailleurs et autre part que j'allais le lire, pas la peine d'insister, j'ai entendu !!!

    RépondreSupprimer