mercredi 29 janvier 2020

Christian Léourier - Helstrid

Christian Léourier Helstrid Le Bélial' heure lumiere

Christian Léourier 

Helstrid 

Ed. Le Bélial' 


Vic est minier. Il travaille pour une compagnie qui exploite un minerai sur une planète lointaine et hostile, Helstrid. Les conditions de vie y sont difficiles, les risques sont considérables mais la paye est bonne. Ceci dit, Vic est moins venu pour l'argent que pour fuir son passé et cogiter en paix après une rupture amoureuse. Remonté contre le monde entier en général et contre une femme en particulier, il n'est pas surprenant qu'il accepte la mission qui lui est confiée au début de la nouvelle : accompagner un convoi de trois camions qui partent ravitailler un avant-poste à quelques centaines de kilomètres de sa base, unique passager d'un véhicule piloté par une intelligence artificielle. Prénommée Anne-Marie, celle-ci est étouffante de bienveillance et Vic prend un malin plaisir à lui envoyer des réparties sibyllines.

Rapidement, un problème survient. 

C'est l'occasion pour l'auteur d'esquisser un décor peu original mais rehaussé de descriptions poétiques des phénomènes météorologiques et géologiques, de travailler à une ambiance nerveuse et oppressante ainsi que de construire une intrigue qui réussit l'exploit d'être aussi efficace qu'incohérente. En effet, que vient faire dans ce camion un passager inutile qui ne peut ni le conduire, ni en sortir en raison des conditions extérieures ? Bah… rien, je crois. Mais une fois acceptée l'idée bancale sur laquelle repose le scénario, ça roule. La plume élégante de l'auteur et sa capacité à créer une atmosphère confinée font oublier les faiblesses de l'histoire et plongent le lecteur dans un huis-clos pesant, captivant et clairement référentiel - la relation entre Vic et l'IA à la voix douce n'est pas sans en rappeler une autre avec un fameux ordinateur de bord en trois lettres…

D'autres avis ? Hop ! Apophis, Xapur, Just a Word, FeydRautha, Lune, Yogo, Célindanaé… 

6 commentaires:

  1. Elle a l'air d'avoir vraiment un point de bascule cette novella dans le fait d'accepter la situation (et /ou d'accrocher avec le(s) personnage(s) ?). Sur 450 pages je ne suis pas sûr que j'aurais tenté, mais sur une novella ça se fera. En espérant être du côté de ceux qui accrochent. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le type n'a clairement aucune raison d'être dans ce camion et, à partir de là, l'intrigue est scabreuse. Pour autant, elle est carrément prenante.

      Supprimer
  2. C'est un des UHL qui me reste à lire? Et je compte le faire assez rapidement! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien de quel côté du point de bascule tu te situeras.

      Supprimer
  3. J'aime bien cette collection, je n'en ai pas encore lu beaucoup mais à part Un pont sur la brume je n'ai pas été déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai finalement pas lu tant que ça non plus. Mais je compte bien exploiter le filon dans le cadre du Projet Maki.

      Supprimer