Pages

jeudi 12 mars 2020

Alberto Manguel - Monstres fabuleux

Alberto Manguel  Monstres fabuleux Actes Sud

Alberto Manguel 

Monstres fabuleux 

Ed. Actes Sud


Dans cet ouvrage, Alberto Manguel brosse les portraits d'une sélection de personnages emblématiques de la littérature. Certains évidents et d'autres tout à fait surprenants. Ainsi, s'il s'intéresse à des incontournables tels que Dracula, Alice ou Dom Juan, il préfère Charles Bovary à son épouse, Queequeg à Achab ou encore son grand-père à la petite Heidi. Tous sont pertinents, mais les moins attendus sont certainement les plus enthousiasmants.

Bien plus qu’un simple trombinoscope, ce recueil est également un autoportrait de l'auteur. En effet, dans une langue très plaisante, l'essayiste argentino-canadien partage des souvenirs de lecture, s'attarde sur quelques digressions assez révélatrices et apporte des éléments qui éclairent d'une lumière inédite son histoire personnelle mêlée à celle des Lettres. Je pense notamment au parallèle qu'il dresse entre le harponneur de Moby Dick et l'homme illustré de la nouvelle éponyme de Ray Bradbury - lequel travaillait au scénario de l'adaptation cinématographique du roman de Melville par John Huston - ou à la manière dont sa réflexion le fait doucement glisser de Mark Twain à Ursula K. Le Guin.

C'est certain, cet essai s'adresse avant tout à de gros lecteurs. Si on n'a pas lu les livres en question ou si on ne les situe pas un minimum, l'entreprise peu perdre de son intérêt. En revanche, pour les amateurs éclairés, c'est une manne et Alberto Manguel donne envie de (re)lire toutes les œuvres dont il est question ici. Car, comme les précédents, son nouveau livre est avant tout l'irrésistible carnet d’inspiration d'un passionné.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

2 commentaires:

  1. Ce Manguel est une bibliothèque à lui tout seul... Cette sortie m'avait échappé, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'une telle culture c'est assez... insolent...

      Supprimer