mercredi 18 mars 2020

Lisa Tuttle - Les chambres inquiètes

Lisa Tuttle Les chambres inquiètes dystopia

Lisa Tuttle 

Les chambres inquiètes 

Ed. Dystopia 


Il arrive que j'aime un livre avant même de l'avoir ouvert. Les chambres inquiètes, par exemple.

Malheureusement, je ne l'ai finalement pas autant aimé que je l'escomptais. Et pourtant, il avait tout pour me plaire. Publié chez Dystopia - une maison que j'aime d'amour - et donc superbement présenté, ce recueil au titre accrocheur est composé de quatorze nouvelles choisies et introduites par Nathalie Serval. Des nouvelles fantastiques qui invitent le lecteur à pénétrer un monde ancré dans le réel et a priori normal. Alors, ouvrant toutes sortes de problématiques de l'intime, l'auteur laisse ses intrigues prendre une direction insoupçonnée, souvent étrange.

Je n'ai bizarrement réussi à rentrer dans aucune de ces nouvelles, jamais vraiment touché par l'atmosphère, peu sensible aux thématiques ou à la plume, peu convaincu par les personnages, souvent froids. J'ai survolé tout le recueil sans trouver à quoi me raccrocher. À part peut-être "La tombe de Jamie", qui a su éveiller en moi des sentiments particuliers.

En soi, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre. Je crois que la sélection est bonne, idem pour la traduction. Et je n'ai en soi aucune pierre constructive à apporter à l'édifice critique. Je suis sec d'arguments sur ce coup-là. Je crois que ce billet n'est pas très utile, si ce n'est qu'il vous redirige vers BlackWolf, Acr0, Vert ou Lune qui ont apprécié ce livre et ont su trouver les mots pour le conseiller.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

10 commentaires:

  1. J'ai failli le demander en SP et je me suis dit que c'était pas pour moi. Je crois que j'ai bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il n'ait pas été pour moi ne signifie pas qu'il ne peut être pour toi, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. Je l'ai terminé ce matin. Certaines nouvelles ne m'ont pas parlé mais j'en ai adoré d'autres, vraiment très bien écrites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement la majorité des nouvelles qui ne m'a pas parlé…

      Supprimer
  3. Je dois le lire très prochainement, on verra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain que tu auras plus d'arguments que moi !

      Supprimer
  4. C'est marrant - enfin, en fait non - moi quand j'ai lu un recueil de Lisa Tuttle je m'attendais à ne pas aimer et... je n'ai pas aimé. Mais j'étais arrivé à peu près à la même conclusion : ce n'est pas pour moi, mais c'est certainement très bien quand même.
    C'était ta première lecture de l'autrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ma première. Il n'est pas exclus qu'il y en ait une autre.

      Supprimer
  5. Pour le moment je n'ai lu que Windhaven écrit à 4 mains avec Martin, je me demande ce qu'elle donne seule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour ma part, je n'ai pas lu ce qu'elle a écrit avec Martin (dont je n'ai d'ailleurs jamais rien lu). Il me reste donc à lire Martin, et toi à lire Tuttle…

      Supprimer