Pages

mercredi 15 avril 2020

Emmanuel Chastellière - Le col et la courtisane

emmanuel chastelliere col courtisane

Emmanuel Chastellière 

Le col et la courtisane


Monsieur Chastellière,

Au vieil ermite qui vient, autour d'un feu, de lui exposer les raisons pour lesquelles ce col est maudit et ne devait pas être franchi, le voyageur répond : "Vous avez un vrai talent de conteur." Je suis tenté de vous adresser le même compliment. En quelques pages, vous êtes non seulement parvenu à me captiver mais également à me transporter dans un décor montagneux à l'esthétique asiatique. Certes, votre nouvelle ne brille pas par une grande originalité, on en voit poindre la chute un peu tôt et son aspect sinisant a le parfum de la contrainte, mais l'ambiance que vous avez créée est séduisante et je reste conquis par la langue que j'avais déjà appréciée dans Célestopol, à la fois simple, classique et qui préfère l'économie de moyens à l'abus des effets.

Je suis désolé que le projet d'anthologie silkpunk pour laquelle vous la destiniez ait été avorté mais, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, je suis ravi qu'à la place vous l'offriez gracieusement (ici) durant tout le confinement. Merci.

Et merci également à Lorhkan et à Célindanaé qui m'ont, l'un et l'autre, donné envie de me plonger dans cette nouvelle.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

TmbM

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

8 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur TmbM,

    Merci pour ce retour.
    Je me permettrai juste de vous rassurer : je n'ai pas écrit sous la contrainte (ne serait-ce que parce que je crois apprécier moi-même beaucoup ces ambiances-là), alors j'espère que si vous avez eu l'impression du contraire, ça reste léger. ;-)

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était léger et dû au fait que la nouvelle pourrait facilement être transposée dans une autre ambiance. Et j'ai probablement été influencé par l'information selon laquelle elle était destinée à une anthologie thématique.

      Supprimer
    2. Je précisais juste pour indiquer que je ne ne m'étais pas "forcé" à l'écrire, on va dire. :-)
      Maintenant c'est vrai que du moment que l'on prend une montagne comme décor, on peut sans doute adapter le récit un peu partout !

      Supprimer
    3. Quoi qu'il en soit où que se situe cette montagne, la nouvelle est très plaisante et c'est le principal !

      Supprimer
  2. Ravie de t'avoir fait découvrir cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer