mercredi 3 juin 2020

Poul Anderson - La troisième race

poul anderson troisieme race fleuve noir anticipation
Poul Anderson

La troisième race

Ed. Fleuve Noir


Après de longues années de guerre contre les martiens, les terriens ont finalement déposé les armes et la planète bleue est maintenant sous occupation extra-terrestre. Le personnage principal de ce roman, un gradé américain de retour chez lui, découvre que sa maison abrite dorénavant un officier martien. Celui-ci, ouvert et bien intentionné, accepte de partager la vaste demeure. Les deux militaires vont devoir cohabiter mais également, à la découverte d'une nouvelle menace, collaborer.

Ce roman de guerre, qui met en scène deux soldats caractérisés par leur droiture et leur honneur, s'intéresse avant tout à la psychologie de ses personnages, à la difficulté de vivre l'occupation et aux dilemmes auxquels chacun fait face. Ainsi, il est autant à lire comme un récit aventureux que comme une réflexion sur l’absurdité des conflits. Et Poul Anderson, en pacifiste convaincu, rappelle que personne ne gagne jamais la guerre. Il n'y a que des perdants. Les morts, les ruines, l'ébranlement de l'économie, l'appauvrissement des peuples qui fléchit sous les impôts, contre toute raison, toute nécessité, toute décence.
"Mais pourquoi chercher une explication ailleurs que dans notre propre stupidité ? Vouloir le faire, c'est délirer... Il n'en reste pas moins que cette guerre fut de la démence..."

---



Et pour suivre l’avancée du projet Objectif "231", cliquez sur la fusée !
FNA n°150

6 commentaires:

  1. C'est bien joli ton challenge 231, mais ça alourdit ma liste de livres à chercher en brocante, celui-ci en bonne position.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le chercher en brocante, tu peux sinon le trouver en epub. C'est plus simple…

      Supprimer
  2. Du pur bonheur.Le chant du barde étant mon préféré.
    Un auteur à recommander sans retenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur classique à côté duquel j'étais passé jusqu'à présent. Je note donc "Le chant du barde", merci pour le conseil !

      Supprimer
  3. De rien.Merci à toi.je m'étonne que cet auteur ne soit pas plus commenté,ce recueil est par certaines nouvelles étonnant de modernité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reviendra bien sur le devant de la scène à un moment ou à un autre...

      Supprimer