Thomas Geha
Les Tiges
Extraite de l'anthologie Destination Univers, Les Tiges s'inscrit dans un cycle dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. Heureusement, il n'est pas indispensable de connaître le second pour apprécier la première. Et j'ajouterai même que Les Tiges donne très envie d'aller voir ce que l'auteur a écrit d'autre, cycle ou non.
Fondant son idée de départ sur l'hypothèse de la reine rouge qui dit que "l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude face aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue", la nouvelle de Thomas Geha se déroule dans un futur lointain et met en scène quelques Hommes durant les heures qui voient s'opposer deux races extraterrestres, les Ailaidarlis et les Tiges, qui n'ont pas exactement le même projet les concernant.
Le sujet est assez classique mais il est malin et il est relevé, d'une part, par l'originalité des espèces présentées et, d'autre part, par une habile construction et une chronologie destructurée - celle-ci a toutefois les défauts de ses qualités : le récit est très dynamique mais peut éventuellement laisser comme un léger sentiment de confusion. Surtout, en quelques pages, la nouvelle laisse entrevoir un vaste univers, bigrement stimulant, qui ne demande qu'à être exploré.
D'autres avis ? Hop ! FeydRautha, Lorhkan, Lune et surtout Célindanaé que je remercie et qui sait pourqoui.
Et pour faire le point sur ces challenges, c'est ici.
De la régularité dans les billets des formats courts. Bravo !
RépondreSupprimerCe texte ne me tente pas trop mais qui sait !?
Pour les billets des formats courts, oui. Mais c'est malheureusement au détriment de ceux des romans pour lesquels je suis en train d'accumuler un retard assez critique.
SupprimerTu devrais te laisser tenter. En plus, il coche trois challenges d'un coup !
Pourquoi pas si je tombe dessus. En plus j'aime bien l'auteur, même s je l'ai très peu lu.
RépondreSupprimerC'était ma première incursion dans son œuvre. Sans doute pas la dernière.
SupprimerJe vais lire cette nouvelle avant la fin d’année ( je l’espère ) j’avais bien aimé son « des sorciers et des hommes » dans un autre registre, son écriture m’avait plu, et du coup ce que tu en dis me motive.
RépondreSupprimerAttendre la fin de l'année ? Quelle drôle d'idée… Fonce !
SupprimerJ’ai prévu de lire d’autres choses avant et puis je ne l’ai pas sous la main.
Supprimer