lundi 21 septembre 2020

Luc-Michel Fouassier - Les pantoufles

Luc-Michel Fouassier  Les pantoufles Ed. L'arbre vengeur
Luc-Michel Fouassier 

Les pantoufles

Ed. L'arbre vengeur 


Je ne suis pas sûr de savoir quel angle adopter pour rédiger ce billet ; certaines décisions sont difficiles à prendre et ce n'est pas Luc-Michel Fouassier qui me contredira, lui qui n'a de toute évidence pas su trancher entre fine fable littéraire et légère gaudriole. Ainsi, dans son livre, la plume élégante le dispute à la balourdise formelle et la langue éthérée aux gros sabots stylistiques. D'ailleurs, en parlant de sabots - l'occasion était belle, je le concède volontiers - l'intégralité du champ lexical de la chaussure est casé dans ce livre. Vous aurez donc des expressions inventives et des jeux de mots pesants à base de soulier, de chausson, de godillot, de pompe, de grolle, de croquenot, de godasse, de savate - sans oublier de pantoufle, évidemment - en veux-tu en voilà. S'il y a de l'idée, le résultat est inégal, souvent inventif, parfois lourd, à l'image du livre.

En enfermant son personnage hors de chez lui, en pantoufles, et en lui faisant traîner ses guêtres - si je puis dire - dans une ville qui pose sur lui un regard différent, l'auteur fait avancer à pas feutrés une fable sympathique mais anecdotique sur l'apparence, la marginalité et l'affirmation de soi. J'ai marché dans ses pas sans déplaisir mais je dois avouer n'avoir pas vraiment pris mon pied à lire ce court roman qui n'est pas dénué d'intention mais malheureusement d'un peu de consistance. 

2 commentaires: