vendredi 27 novembre 2020

Claude Ecken - En sa tour, Annabelle

Claude Ecken En sa tour, Annabelle Le Bélial' monde tous droits reserves
Claude Ecken 

En sa tour, Annabelle 

Ed. Le Bélial' 


Les éditeurs du Bélial' ont ceci de commun avec le dealer du coin de ma rue qu'ils distribuent gratuitement la première dose. Mais pour qui en veut plus, il faut casquer. Or, je ne serais pas surpris que ceux qui se laissent tenter en veuillent plus, car cette prise a comme un petit goût de reviens-y.

Dans cette nouvelle, extraite de Le monde, tous droits réservés, le narrateur nous présente sa sœur, une sœur folle mais "d'une folie peu ordinaire." Elle est atteinte de "jargonaphasie extrême doublée d'anosognosie." Comprenez par là qu'elle dit n'importe quoi. Ses propos semblent dénués de sens ? Peut-être. Mais pas pour tout le monde…

En quelques pages à peine, dans une langue sobre et parsemée d'étranges et absconses déclarations, Claude Ecken brosse le portrait touchant de la jeune fille et nous présente la relation très particulière qu'elle entretient avec son frère. Bien que publiée chez une maison orientée littérature de genre, cette histoire très courte, sensible, s'inscrit dans un registre classique de littérature blanche. J'ignore si le reste du recueil est du même ton ou aussi qualitatif. Il n'est pas impossible que j'ouvre ma bourse pour aller m'en assurer.

Et pour faire le point sur ce challenge, c'est ici.

8 commentaires:

  1. Ça doit faire des années que je l'aperçois quand je vais chercher une dose gratuite à durée limitée, et je n'ai, étonnamment, jamais sauté le pas. Ça ne serait donc pas une mauvaise idée d'enfin le faire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une superbe nouvelle ! Elle m'avait fort marquée. Très poétique et sensible. Je n'ai pas sauté le pas du recueil complet depuis (nouvelle lue il y a quelques années) mais je n'ai pas renoncé à le faire. D'autant qu'ayant lu d'autres nouvelles de l'auteur (dans Bifrost et peut être ailleurs), je peux dire qu'il écrit des textes de très grande qualité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, poétique et sensible. Je pense que je lirai le recueil un jour ou l'autre.

      Supprimer
  3. Lu à l'époque de la sortie du recueil, je n'en ai plus aucuns souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mordant du chien ou la mémoire de l'éléphant, on ne peut pas tout avoir.

      Supprimer
  4. Le recueil est très très bien (même si je pense que c'est la nouvelle la plus touchante que tu viens de lire). Par contre c'est une rareté (sauf en numérique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai certainement vérifier ça. Et en numérique, donc.

      Supprimer