Kathleen Dean Moore
Petit traité de philosophie naturelle
Ed. Gallmeister
Après avoir parcouru durant des années les vastes et sauvages étendues américaines, Kathleen Dean Moore a recensé dans un ouvrage ses impressions inspirées de la nature et les questions qui en ont découlé. Mais, contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la qualité de philosophe de son auteure, il s'agit moins d'une réflexion critique sur le rapport au monde ou sur la place que chacun y occupe que d'un simple recueil de sensations.
Ainsi, moins cérébral que sensoriel, le livre s'appuie sur des détails tels que le bruit de la pluie, le craquement d'une branche ou le chant des oiseaux pour revenir, dans des textes courts, sur des descriptions de paysages, des anecdotes de voyages, des pensées sur les éléments ou encore ses souvenirs de famille.
Les esquisses de certains panoramas sont enlevées, très inspirées, et la philosophe, qui fait souvent preuve d'une grande sensibilité et de beaucoup de justesse, parvient sans mal à communiquer son enthousiasme. Mais les nombreux passages sur son rapport à son mari ou à sa fille m'ont laissé relativement insensible et je n'y ai vu que très peu d'intérêt. Finalement, le livre comporte autant de scènes anecdotiques que de tableaux touchants et l'ensemble, s'il est malheureusement inégal et parfois trop terre-à-terre, a le mérite d'être poétique et apaisant.
À lire en écoutant des sons de forêts ? (https://timberfestival.org.uk/soundsoftheforest-soundmap/)
RépondreSupprimerBonne idée (merci pour ce lien) !
SupprimerLe genre de livres qui marche bien sur moi, je note je note ^^
RépondreSupprimerSi tu apprécies ce genre de livre, alors ce serait dommage de faire l'impasse.
Supprimer