Jared Diamond
Bouleversement
Ed. Gallimard
Géographe, ethnologue, linguiste, biologiste et historien, Jared Diamond cumule toutes ses casquettes dans cet essai qui propose une étude comparative des crises qui ont frappé sept pays - la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et enfin les États-Unis. Son exploration vise à répondre à deux questions principales : les nations frappées par des crises en tirent-elles nécessairement la leçon et, d'ailleurs, est-il indispensable pour certaines d'entre elles d'en traverser pour avancer et entreprendre des changements notables ?
Ainsi, de l'arrivée du commodore Perry dans un port Japonais le 8 juillet 1853 à l'attaque soviétique contre la Finlande le 30 novembre 1939 en passant par le coup d'État de Pinochet au Chili le 11 septembre 1973 ou encore la tentative de coup d'État en Indonésie le 1er octobre 1965, sept crises sont décortiquées et analysées. L'auteur s'interroge alors sur les effets qu'elles ont produits, sur la manière dont elles ont été gérées et sur le poids qu'ont pu avoir les dirigeants des pays en questions. La comparaison de ces lieux et de ces dates peut sembler étrange mais l'auteur parvient à tisser des parallèles pertinents et à dégager des similitudes étonnantes. Surtout, à partir d'une liste de facteurs précis, il établit des ponts thématiques singuliers et tout à fait convaincants.
S'inspirant volontiers de son expérience personnelle, Jared Diamond tente de ramener ces exemples à une échelle humaine. C'est sans doute ce qui rend cette somme d'érudition si accessible. De fait, comme ses livres précédents, Bouleversement est passionnant de bout en bout. Certes, c'est un livre qui nécessite un peu de temps et d'investissement mais qui ne demande pas de posséder d'outils particuliers pour pouvoir en apprécier la lecture. Et s'il est aussi instructif qu'intéressant, il donne très envie de creuser l'histoire des pays abordés. Ce qui implique toujours plus de livres à lire…
Pas lu celui-là de Diamond ! Effondrement m'avait assez ennuyé, comme s'il tournait un peu en rond après ses deux bouquins précédents, excellents par ailleurs (Le troisième chimpanzé et De l'inégalité parmi les sociétés).
RépondreSupprimerJe vois ce que tu veux dire et c'est vrai que "Le troisième chimpanzé" était au dessus du lot. Mais j'ai aimé celui-ci.
Supprimer