Pages

vendredi 28 mai 2021

Eliza Griswold - Fracture

Eliza Griswold Fracture Globe
Eliza Griswold 

Fracture 

Ed. Globe 

 
Stacey vit avec sa famille en Pennsylvanie, dans un décor tout ce qu'il y a de plus américain. Tout est très américain, y compris - voire surtout - l'état d'esprit. Fille d'un vétéran de la guerre du Vietnam, elle estime que les États-Unis devraient exploiter les ressources de leur sol plutôt que d'envoyer des soldats se battre pour du pétrole au Moyen-Orient. Aussi, quand Range Resources lui propose de signer un bail pour extraire le gaz de schiste de son terrain par la fracturation hydraulique, elle n'hésite pas longtemps, et moins pour l’appât du gain que par "devoir envers la nation" !
 
Deux ans plus tard, la ferme familiale ne vaut plus rien, ses enfants sont malades, son air irrespirable, son eau polluée, son sol contaminé, ses bêtes mourantes. À court de prières, elle se lance dans une action en justice. 

Eliza Griswold nous raconte son combat.

La journaliste opte pour un travail de proximité. Elle reste au niveau des acteurs de cette histoire, parvenant ainsi à donner une dimension humaine à son récit et surtout à lui injecter de l'empathie : on peut difficilement ne pas s'émouvoir devant l'étendue du désastre ou rester indifférent face à un tel gâchis. Et il faut reconnaître que l'investissement de Stacey force le respect, tout comme sa force de caractère ou son abnégation. Malheureusement, cette proximité a un inconvénient. Si elle permet de mieux cerner les aspects concrets et juridiques du problème, elle ne prend jamais vraiment de hauteur et l'enquête reste donc assez factuelle. Elle n'entre pas non plus dans le débat.
 
En ce qui concerne ce dernier point, on sent bien que l'auteure est de parti pris et son ouvrage ne fait pas dans la nuance. Je me doutais bien que ce livre n'allait pas faire l'apologie de la fracture hydraulique mais je m'attendais tout de même à ce que la parole soit parfois donnée à la partie adverse ou à ce que la journaliste tempère un brin son propos. On comprend vite que ce ne sera pas le cas et qu'elle ira sans détour à une conclusion sans appel.

2 commentaires:

  1. Regrettable en effet qu'on ait pas les deux points de vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un seul point de vue, il est intéressant mais très partisan.

      Supprimer